En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CLAVEL Béatrice 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 79 p.
ISBN 97-2-36717-244-6
Thème : EDUCATION
Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont conduit une étude sur une cité scolaire accueillant majoritairement des élèves issus de familles socialement défavorisées et où les enseignants luttent en permanence contre les conséquences très négatives des déterminismes sociaux.En s'appuyant sur les concepts de Piaget, ils montrent l'impossibilité de certains élèves (une majorité) de sortir d'un comportement s'appuyant sur le rapport de forces. Ces élèves, par ailleurs, construisent leurs apprentissages grâce au recours à une pensée figurative. Ces deux éléments posent la question de l'acquisition d'une autonomie morale et intellectuelle. La complexité de cette réalité amène à concevoir, de manière fondamentalement différente, l'enseignement des apprentissages et la construction du vivre ensemble. Enseignants, conseillers d'éducation, directions trouvent là des éclairages indispensables pour repenser leur action quotidienne.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Cet ouvrage s'appuie sur les travaux de Jean Piaget (1896-1980). Celui-ci a étudié la genèse, la formation et le développement de la connaissance. Le sujet développe ses connaissances grâce aux interactions avec son environnement. Ces travaux auraient pu permettre la généralisation de pédagogies actives plutôt que la pérennisation de pédagogies directives qui ne cessent de montrer leurs limites. Les auteurs, soucieux de la réussite de tous, ont ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; ESPRIT CRITIQUE ; MORALE ; FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

12 films pour comprendre la psychologie du développement SOUCHE Lionel ; CLAVEL Béatrice ; HILLAIRET de BOISFERON Anne | IN PRESS ÉDITIONS 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/SOU - Doc n°169374

- 165 p.
ISBN 978-2-84835-876-5
Thème : PSYCHOLOGIE
Comprendre un champ de la psychologie grâce au 7e art ! Dans chaque champ, une dizaine de films illustrent les concepts clés. Et la psychologie du développement n'aura plus de secret pour vous !

La psychologie du développement relève de l'étude des processus de changements tout au long de la vie, qu'ils soient continus ou discontinus, génétiquement programmés ou dus à un effet ou une pression de l'environnement. Autrefois nommée psychologie génétique, ce champ était assimilé au monde infanto-juvénile. Il est aujourd'hui admis qu'il examine l'ensemble des comportements, pensées et émotions dans leur genèse mais aussi leur devenir au fil du temps et pour tous : de l'émergence de la vie jusqu'à la mort.

Et si on (re)découvrait :
– la dichotomie inné-acquis avec le film Bienvenue à Gattaca ;
– le développement typique ou atypique à partir de Black ;
– l'autonomie morale chez l'adolescent en appui à Stand by Me…
(note de l'éditeur)[-]

Comprendre un champ de la psychologie grâce au 7e art ! Dans chaque champ, une dizaine de films illustrent les concepts clés. Et la psychologie du développement n'aura plus de secret pour vous !

La psychologie du développement relève de l'étude des processus de changements tout au long de la vie, qu'ils soient continus ou discontinus, génétiquement programmés ou dus à un effet ou une pression de l'environnement. Autrefois nommée psychologie ...

PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; ECO-ANXIETE ; ADOLESCENCE ; MORT ; ENFANCE ; FAMILLE ; CONSENTEMENT ; MORALITE ; DELINQUANCE ; GESTION DU TEMPS ; HANDICAP ; ECHEC ; REUSSITE SOCIALE ; AUTONOMIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers