En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GOUDEAU Sébastien 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale GOUDEAU Sébastien | UGA ÉDITIONS 2020

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/GOU - Doc n°149888

- 102 p.
ISBN 978-2-37747-179-9
Thème : ECOLE
L'école, malgré elle, crée des inégalités entre les élèves. Alors que la plupart des travaux de recherches en situent la cause au niveau des caractéristiques individuelles des élèves, un autre facteur non négligeable est oublié : l'origine sociale. Ce petit ouvrage étudie les inégalités scolaires à la lumière de la psychologie sociale.

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; INEGALITE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU SOCIAL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EGALITE DES CHANCES ; REUSSITE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 104 p.
ISBN 978-2-7061-4636-7
Thème : ECOLE
Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent. L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques. (note de l'éditeur)[-]

Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des p...

CLASSE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; CLASSE ; ECOLE ; APPRENTISSAGE ; INEGALITE SOCIALE ; MILIEU SOCIAL ; EGALITE DES CHANCES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités GOUDEAU Sébastien ; DURU-BELLAT Marie | UGA ÉDITIONS mars 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.922.76/GOU - Doc n°170396

- 111 p.
ISBN 978-2-37747-451-6
Thème : INTELLIGENCE
Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI (quotient intellectuel) ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants « à haut potentiel » ou « intellectuellement précoces ». Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature. (note de l'éditeur)[-]

Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI (quotient intellectuel) ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée ? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu ...

QUOTIENT INTELLECTUEL ; MESURE ; TEST ; EVALUATION ; HAUT POTENTIEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'école fabrique-t-elle les inégalités ? GOUDEAU Sébastien | CERVEAU & PSYCHO 12/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172553

- n° 171 - pp. 60-65
Thème : PSYCHOLOGIE
Dans ses récents travaux récompensés par le prix Théodule Ribot, le psychologue Sébastien Goudeau montre comment certaines pratiques éducatives actuelles amplifient les inégalités sociales existantes. De quoi inspirer de nouvelles pistes pour inverser cette tendance.

ECOLE ; INEGALITE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers