- n° 582 - p.24-59
Thème : EDUCATION
Une idée ancienne, toujours neuve, une conception de l'Education qui lutte aujourd'hui comme hier contre une tradition qui veut que l'enfant absorbe, subisse, soit glaise plutôt que sculpteur. Cent ans d'expériences et de réflexions qui ont germé, qui sèment et essaiment, piétinées par de si commodes principes de réalité, ignorées souvent de ceux qu'elles dérangent. Elles fleurissent, pourtant, dans chaque recoin conquis sur la terre aride de la force d'inertie redoutable de l'inconscient collectif qui a peur du nouveau et de l'inconnu. Les auteurs ont donné la parole à divers mouvements de convergences et choisi de garder un certain ordre chronologique pour suivre l'itinéraire tortueux de ce courant pédagogique qui traverse le monde.
[-]
Une idée ancienne, toujours neuve, une conception de l'Education qui lutte aujourd'hui comme hier contre une tradition qui veut que l'enfant absorbe, subisse, soit glaise plutôt que sculpteur. Cent ans d'expériences et de réflexions qui ont germé, qui sèment et essaiment, piétinées par de si commodes principes de réalité, ignorées souvent de ceux qu'elles dérangent. Elles fleurissent, pourtant, dans chaque recoin conquis sur la terre aride de la ...
FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; CONFINEMENT ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; THEORIE ; HISTOIRE SOCIALE
... Lire [+]