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Dossier : Le périscolaire en quête de sens IVANOFF Olivier ; MANNEUX Guy ; MICHEL Laurent ; SABATINI Anne | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128716

- n° 565 - p. 18-53
Thème : EDUCATION
Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. Il ne se contente pas d'accompagner l'école, il en est complémentaire et participe à une éducation plus globale.
La réforme des rythmes scolaires de 2012 a mis un coup de projecteur sur ce temps périscolaire, que l'on a semblé redécouvrir pour l'occasion. Pourtant ces moments entourant l'école ont une longue histoire. Un temps qui a souvent été géré par les enfants eux-mêmes. Aujourd'hui, si en tant qu'adultes, nous repensons aux moments où nous n'étions pas à l'école, ce ne sont pas des parenthèses, mais souvent des temps forts de rencontre avec d'autres. Des temps informels, comme lorsque l'on se retrouvait simplement pour jouer, ou des temps structurés autour d'activités diverses. Mais aussi des temps qui permettaient parfois de ne rien faire, une forme d'activité qui n'est pas sans importance dans la construction personnelle.
La prise en compte institutionnelle de ce temps périscolaire s'est longtemps cantonnée à un temps d'étude, qui permettait aux enfants de rester une heure de plus à l'école, pour faire leurs devoirs, encadrés par des enseignants rémunérés par les communes avec un accord de l'Éducation nationale. Cela a marqué l'inconscient collectif en assimilant dans l'esprit des gens le temps après l'école avec le travail encadré pour les devoirs. Ce qui n'est pas toujours simple à faire évoluer.
Dans de nombreuses communes, ces temps d'avant et après l'école, ainsi que ceux de la pause méridienne avaient été organisés bien avant la réforme des rythmes, avec la collaboration de services municipaux, de MJC et d'associations.[-]

Étymologiquement, le préfixe «peri» vient du grec et signifie «autour de». Mais dans les contes persans, ce mot de «péri» désigne un génie, qui pourrait être assimilé aux fées de nos contes populaires. Amusant et heureux hasard de la linguistique, car le périscolaire ne se définit pas seulement par sa proximité temporelle avec l'école. Il représente bien plus que cela. Le périscolaire est un vrai moment éducatif, avec un rôle social important. ...

EDUCATION ; ECOLE ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; ACTIVITÉ ; RYTHME SCOLAIRE

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Avec les autres, se découvrir MASUTTI Christophe ; ALBARRAN Thomas ; IVANOFF Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140526

- n° 572 - p. 56-69
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le domaine global de l'Activité, la pratique d'activités simples et faciles à mettre en place, un peu partout, dans tous les lieux, sur tous les terrains reste un média privilégié dans l'aventure de la découverte et de l'apprentissage. Elle permet également aux relations dans un groupe en formation d'évoluer, de se modifier et aux personnes d'accentuer leur acuité dans l'exercice de la réflexion. Le jeu déclenche une autre approche du milieu, naturel et humain tandis que les activités scientifiques favorisent une exploration des environs propice à aiguiser les sens de la pensée. Ces deux approches de l'activité sont complémentaires et nécessaires au développement de la personne, quelle qu'elle soit, où qu'elle vive. Intangible nourriture du corps et de l'esprit, intemporelle autant qu'actuelle, l'activité est indéniablement un aspect essentiel du grandir. Au quotidien. L'éducation, dans son complexe ensemble, a toujours autant de besoin de ses arcanes, de ses secrets.[-]

Dans le domaine global de l'Activité, la pratique d'activités simples et faciles à mettre en place, un peu partout, dans tous les lieux, sur tous les terrains reste un média privilégié dans l'aventure de la découverte et de l'apprentissage. Elle permet également aux relations dans un groupe en formation d'évoluer, de se modifier et aux personnes d'accentuer leur acuité dans l'exercice de la réflexion. Le jeu déclenche une autre approche du ...

TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION ; ACTIVITÉ ; ORGANISATION ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS DE GROUPE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ; JEU

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Une autre idée de la culture (Dossier) SIMON François ; IVANOFF Olivier ; MARIN Nathalie ; ET AL. | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 04/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145191

- n° 574 - p. 24-63
Thème : SOCIETE
Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s'exprimer... Se découvrir et découvrir l'autre et ses différences dans cet espace commun qu'est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu'elle s'adresse à tous et à toutes.

CULTURE ; MUSIQUE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; EVOLUTION ; LECTURE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; JEU

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Soyons sérieux ... Jouons ! (Dossier) PARLEBAS Pierre ; IVANOFF Olivier ; MANNEUX Guy | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 07/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145192

- n° 575 - p. 26-59
Thème : PSYCHOLOGIE
"Il faut jouer pour devenir sérieux", disait Aristote. Malgré cette évidence antique, le jeu reste, dans l'esprit de beaucoup, une activité puérile et peu sérieuse, sauf lorsqu'il est assimilé au sport et à la marchandisation. Pourtant, il représente une composante essentielle de l'activité des enfants et de leur développement. Il est le fruit d'une histoire qui s'affirme dans la mise en corps d'une culture. Ce dossier contient cinq textes qui proposent une vision plus globale et plus ouverte de la réalité de ce qu'est l'activité ludique ainsi que de ses intérêts éducatifs, culturels et sociaux. Le jeu s'épanouit au coeur de l'Éducation nouvelle.[-]

"Il faut jouer pour devenir sérieux", disait Aristote. Malgré cette évidence antique, le jeu reste, dans l'esprit de beaucoup, une activité puérile et peu sérieuse, sauf lorsqu'il est assimilé au sport et à la marchandisation. Pourtant, il représente une composante essentielle de l'activité des enfants et de leur développement. Il est le fruit d'une histoire qui s'affirme dans la mise en corps d'une culture. Ce dossier contient cinq textes qui ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; JEU ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION ; SPORT

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Distance et Education nouvelle (Dossier) IVANOFF Olivier ; MEESCHAERT Louisa ; SIMON François | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154640

- n° 581 - P.20-51
Thème : EDUCATION
Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est installée. Les repères s'en sont allés. Valeurs et certitudes ont été maltraitées. C'est ce que tente de montrer ce dossier. Agir était nécessaire, vaincre l'immobilisme était la seule solution. Il était temps d'observer les gens en face de nous à travers l'écran, de voir à quel point la distance nous est proche, de sentir son effet sur nos actions, de discerner, un bref instant et modestement, où en est en ce moment, l'Education nouvelle.[-]

Cela fait quelques temps déjà qu'il est l'heure de l'internet, de l'ordinateur, du téléphone portable, quelques jours, quelques nuits, quelques années même, que l'ère du numérique est déclaré. Numérique oui, médias aussi, éducation à l'image, c'est sûr. L'urgence était à se protéger, à attendre, à agir, à tout faire pour ne pas subir et du coup, à mettre de la distance entre les Je et les Nous. Le Numérique s'est imposé. La distance s'est ...

CONFINEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; RELATIONS HUMAINES ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION A DISTANCE

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A propos d'EPS (Education physique et sportive) IVANOFF Olivier | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 10/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°158600

- n° 583 - p.64 à p.75
Thème : EDUCATION
Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre-ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à des besoins éducatifs particuliers ou en situations de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.[-]

Une réflexion qui mène à s'interroger sur le sens de l'Education physique et sportive à l'école. Lorsque l'on prend des textes officiels de l'Education nationale, l'objectif semble aller dans le sens du mens sano de Juvenal (Satires), appelant à un équilibre entre le physique et le mental: "Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans ...

EDUCATION PHYSIQUE ; SPORT ET LOISIRS ; BIENFAIT ; ENSEIGNEMENT ; DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR

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Lire aujourd'hui (Dossier) PREVILLE Marianne de ; FOUGERES Michel ; IVANOFF Olivier ; SIMON François | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 07/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162111

- n° 586 - p. 16-47
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- La possibilité de lire;
- L'écrit n'est pas la transcription du son;
- La véritable histoire de "Silence on lit";
- Paroles d'enfants;
- Le moment de lecture;
- Des compagnons pour l'humain voyage;
- Faire sortir d'un livre un personnage;
- Le livre en boîte;
- Sacs de livres;
- Lire aux quatre coins de l'école;
- Petite bibliothèque amoureuse de la lecture.

LECTURE ; LIVRE ; LIBERTE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; CONSEIL ; GOUT ; EMANCIPATION ; CURIOSITE ; SENSIBILISATION ; FAMILLE ; LITTERATURE ; CONCENTRATION ; RITE ; MILIEU SCOLAIRE ; IMAGINAIRE

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