En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Des savoirs pour réfléchir : De l'école primaire à l'université

Paniers
Ouvrage

FOUREZ Gérard

COULEUR LIVRES

2008

91 p.

978-2-87003-496-5

37.01/FOU

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; VOCABULAIRE ; DEFINITION ; APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ENSEIGNANT ; EDUCATEUR ; FORMATION

149855

Centre de Ressources Documentaires

0

Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs. Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes. Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action, qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi ne évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur. Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

Lieu edition : Charleroi

Thème : EDUCATION

Date encodage : 29/07/2020

Paniers