Evaluation des troubles du langage oral chez des mineurs incarcérés et leurs impacts sur le déroulement de la détention ; Les troubles spécifiques du langage oral (TSLO) chez l'enfant et leur incidence sur les relations entre pairs
BLONDET L. ; GUIRAUD C. ; JACOB Stéphane ; MAINTENANT C.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
Mars 2017
2
p. 69-82
LANGAGE ; EXPRESSION ORALE ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; MINEUR D'AGE ; PRISON ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS
130559
Centre de Ressources Documentaires
Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d'éventuelles difficultés de langage oral.
Le concept de troubles spécifiques du langage oral (TSLO) est très utilisé et a fait l'objet de nombreuses recherches. Le diagnostic de ces troubles est complexe et nécessite d'évaluer l'impact fonctionnel de difficultés langagières persistantes. De nombreuses études ont mis en évidence l'existence de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO. Celles-ci sont plus fréquentes que chez l'enfant au développement typique mais ne sont pas systématiques et ne sont pas expliquées par la sévérité des troubles du langage. Ce dernier point nous conduit à un examen de la littérature relative au développement des compétences relationnelles chez l'enfant, en particulier la mise en place de la théorie de l'esprit (TdE).
N° volume : 65
Thème : LANGAGE
Date encodage : 08/05/2017