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- n° 2 - p. 69-82
Thème : LANGAGE
Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche orthophonique de la population des mineurs incarcérés en France afin de rassembler des informations sur d'éventuelles difficultés de langage oral.
Le concept de troubles spécifiques du langage oral (TSLO) est très utilisé et a fait l'objet de nombreuses recherches. Le diagnostic de ces troubles est complexe et nécessite d'évaluer l'impact fonctionnel de difficultés langagières persistantes. De nombreuses études ont mis en évidence l'existence de difficultés relationnelles chez les enfants avec TSLO. Celles-ci sont plus fréquentes que chez l'enfant au développement typique mais ne sont pas systématiques et ne sont pas expliquées par la sévérité des troubles du langage. Ce dernier point nous conduit à un examen de la littérature relative au développement des compétences relationnelles chez l'enfant, en particulier la mise en place de la théorie de l'esprit (TdE).[-]

Un grand nombre d'études, menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, ont montré que les mineurs incarcérés présentaient un risque important d'être porteurs d'un trouble du langage oral souvent passé inaperçu. Les conséquences sur leur parcours judiciaire ont également été investiguées. A notre connaissance, aucune étude similaire n'a été menée en France. L'objectif de cette étude est d'effectuer une première approche ...

LANGAGE ; EXPRESSION ORALE ; DELINQUANCE ; DELINQUANCE JUVENILE ; MINEUR D'AGE ; PRISON ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; LANGAGE - TROUBLES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS

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- n° 4 - p. 203-209
Thème : ENFANCE
Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant une évaluation du raisonnement.
Conclusion : la surcharge cognitive provoquée par le traitement d'informations émotionnelles serait à l'origine de la baisse des performances observées ; cet effet délétère serait atténué dans le cas du traitement d'émotion positive grâce à l'augmentation du niveau d'activation cognitive. Ces résultats mettent en avant l'importance d'éviter l'induction d'émotion négative dans le cadre de la résolution de problème de logique chez les enfants.[-]

Cette étude porte sur l'effet des états émotionnels positifs et négatifs sur les performances de raisonnement déductif d'enfants de 9-10 ans. Quatre-vingt-trois enfants de CM1 ont participé à l'étude et étaient séparés en trois groupes, correspondant à un groupe contrôle et aux deux états émotionnels manipulés : joie et tristesse. Les émotions étaient induites par le biais du visionnage d'extraits vidéo et l'écoute de musiques, avant et pendant ...

ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; RAISONNEMENT ; EMOTIONS ; INFLUENCE

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- n° 2 - p.97-104
Thème : NEUROPSYCHIATRIE
Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l'addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L'adaptation et la validation française d'un tel outil est l'objectif de cette étude. La présente étude a ainsi permis de développer un nouvel outil mesurant les cognitions inadaptées des joueurs et présentant de bonnes qualités psychométriques. Cet outil trouvera son utilité, tant dans la recherche que dans la pratique.[-]

Les cognitions inadaptées – pensées et croyances irrationnelles sur nous-mêmes, sur le monde réel et sur les jeux vidéo – font partie des facteurs expliquant le développement et le maintien de l'addiction aux jeux vidéo. Cependant, aucun outil validé ne permet de les évaluer. L'adaptation et la validation française d'un tel outil est l'objectif de cette étude. La présente étude a ainsi permis de développer un nouvel outil mesurant les cognitions ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEUX VIDEO ; OUTIL D'EVALUATION

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- n° 3 - pp 134-142
Thème : JEUX VIDEO
La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s'intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La présente étude démontre un réel intérêt car elle nous a permis de clarifier des résultats souvent contradictoires dans la littérature mais surtout elle rassemble dans une même enquête de nombreuses informations sur les caractéristiques des joueurs de jeux vidéo, notamment les joueurs français, peu étudiés jusqu'à présent.[-]

La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études s'intéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ?
La ...

JEUX VIDEO ; RISQUE ; ADDICTION ; ETUDE ; FRANCE

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