"Bon" et "Mauvais" élèves : quels stéréotypes aujourd'hui ?
CHAPELLE Gaëtane (Coordinateur) ; GROSJEAN Sandrine (Coordinateur) ; SMETS Pierre
CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL
2010
55 p.
37.04/CHA
ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; STEREOTYPE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; APPRENTISSAGE ; IMAGE DE SOI ; PSYCHOLOGIE
69600
Centre de Ressources Documentaires
Quel rapport peut-il bien y avoir entre une réflexion sur le inégalités scolaires et une interrogation sur le poids de l'étiquette "bon ou mauvais élève" ? La réponse est à chercher du côté de mécanismes identifiés par la psychologie sociale: la menace du stéréotype, l'impact de la comparaison sociale sur l'image de soi, le frein que peut constituer une mauvaise image de soi pour des apprentissages réussis.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ECOLE
Date encodage : 13/09/2011