Filles/garçons : Questions de genre, de la formation à l'enseignement
MORIN-MESSABEL Christine (Sous la direction de)
PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON
2013
502 p.
978-2729708658
305/MOR
GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EDUCATION ; ECOLE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ; DISCRIMINATION ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PEDAGOGIE ; EGALITE DES CHANCES
76799
Centre de Ressources Documentaires
Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets "genrés" dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ? La formation des enseignant(e)s et les supports pédagogiques (manuels, films ou albums) sont interrogés dans une logique pluridisciplinaire qui permet de mieux comprendre la complexité des enjeux de mixité et d'égalité des chances à l'école.
Lieu edition : Lyon
Thème : ECOLE
Date encodage : 19/06/2013