Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés
HESSELS Marco G.P. (Editeur responsable) ; HESSELS-SCHLATTER Christine (Editeur responsable)
2010
x, 206 p.
978-3-03911-747-5
37.04/HES
ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; INTERVENTION ; SCIENCES COGNITIVES
122630
Centre de Ressources Documentaires
Les recherches scientifiques montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter et stimuler au mieux leurs ressources cognitives et scolaires. Les questions d'évaluation et d'intervention sont donc d'importance. D'une part, l'évaluation ne doit pas sous-estimer les compétences réelles de l'élève, et surtout ne doit pas s'arrêter à ce que l'élève n'a pas encore appris mais s'intéresser à ce qu'il peut encore apprendre. D'autre part, les interventions doivent être ciblées et efficaces, afin d'amener chaque élève à exploiter au mieux ses compétences et conduire celui qui en manque à les développer. Cet ouvrage présente un cadre théorique pour l'évaluation de la capacité d'apprentissage et l'intervention métacognitive.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Berne
Thème : ELEVE
Date encodage : 19/01/2016