Repenser l'éducation "civique" : Autonomie, coopération, participation
1997
120 p.
2-204-05663-4
372.8/LEL
EDUCATION ; EDUCATION CIVIQUE ; AUTONOMIE ; COOPERATION ; PARTICIPATION ; ECOLE ; CITOYENNETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE
123360
Centre de Ressources Documentaires
Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport pour l'insertion sociale ? A quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et de quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ? C'est dans un contexte d'exclusion sociale et citoyenne que resurgit un intérêt pour l'éducation civique. Celle-ci exige cependant d'être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires : un apprentissage de l'autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : EDUCATION
Collection : Humanités
Date encodage : 15/02/2016