Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : Quelle histoire !
PRESSES UNIVERSITAIRES DU SEPTENTRION
2011
217 p.
978-2-7574-0218-4
371.7/LEC
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; GESTION DU TEMPS ; RYTHME SCOLAIRE ; VIE QUOTIDIENNE
125708
Centre de Ressources Documentaires
Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique. En 2010, l'OCDE a fait un classement des écoles en fonction de la qualité de vie dans les classes, la France y est 22e sur 25 ! Elle est de plus 2e dans le classement des élèves les plus stressés au monde après les Japonais. Et 70 % des adolescents sont en manque chronique de sommeil. Tous ces faits sont révélateurs d'une mauvaise gestion de nos rythmes de vie. Comment y remédier ? Le énième débat tel qu'installé par Luc Chatel en 2010 sur les rythmes scolaires pourra-t-il enfin apporter les réponses qui s'imposent ? A la lumière des expériences des professionnels dans ce domaine, ils montrent qu'il ne suffit pas de changer des emplois du temps scolaire pour que tout rentre dans l'ordre, cela nécessite qu'une politique éducative ambitieuse soit mise en place, avec les moyens, y compris en personnels, nécessaires pour la pérenniser. Il faut de plus que tous les partenaires éducatifs, dont les parents, se sentent concernés et se mobilisent en conséquence, il faut surtout qu'on accepte de considérer l'enfant et ses besoins comme prioritaires dans les choix d'organisations temporelles à réaliser.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Villeneuve d'Ascq
Thème : ECOLE
Collection : Les savoirs mieux
N° collection : 29
Date encodage : 21/06/2016