Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans
LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan
2014
244 p.
978-2-8041-8943-3
EMO 31
EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE
137669
Centre de Ressources Documentaires
Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : VIE AFFECTIVE
Collection : Apprentis citoyens
Date encodage : 25/05/2018