En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROCOURT Chloé 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan | DE BOECK 2014

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : VAFF 78 - Doc n°131058

- 244 p.
ISBN 978-2-804189433
Thème : VIE AFFECTIVE
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
(extrait)[-]

L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre ...

EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMO 31 - Doc n°137669

- 244 p.
ISBN 978-2-8041-8943-3
Thème : VIE AFFECTIVE
Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre ...

EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT 39 - Doc n°137672

- 250 p.
ISBN 978-2-8041-9341-6
Thème : CITOYENNETE
L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, les auteures, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.[-]

L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, les auteures, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place ...

COOPERATION ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; JEU COOPERATIF ; AUTORITE ; SANCTION ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprentis citoyens : former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé | DE BOECK 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIV 61 - Doc n°137710

- 250 p.
ISBN 978-2-804193416
Thème : EDUCATION CIVIQUE
L'éducation à la citoyenneté est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ?

COOPERATION ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; JEU COOPERATIF ; AUTORITE ; SANCTION ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CITOYENNETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé ; LANTIER Jan | DE BOECK 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : EMO 10 - Doc n°155973

- 244 p.
ISBN 978-2-804189433
Thème : EMOTIONS
L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
(extrait)[-]

L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados.
L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre ...

EMOTIONS ; CITOYENNETE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; SENTIMENT ; ANIMATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; VIE AFFECTIVE

... Lire [+]

Paniers