Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans
LELEUX Claudine ; ROCOURT Chloé
2017
250 p.
978-2-8041-9341-6
CIT 39
COOPERATION ; PARTICIPATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; JEU COOPERATIF ; AUTORITE ; SANCTION ; EXPERIENCE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
137672
Centre de Ressources Documentaires
L'enseignement moral et civique comme l'éducation à l'éthique et à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique dans la mesure où ils se meuvent dans le registre de la normativité. Ici, les auteures, après s'être interrogées sur les raisons d'apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement, visent à développer chez les élèves les compétences coopératives et participatives. Le principal dispositif pédagogique mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale est la "pédagogie de la coopération par découpage". Le développement de compétences sociales peut aussi se faire au cours de français, de mathématiques, d'éveil, de psychomotricité... comme en témoignent les nouvelles séquences publiées dans cet ouvrage.
Lieu edition : Louvain-la-Neuve
Thème : CITOYENNETE
Collection : Apprentis citoyens
Edition : 2e éd.
Date encodage : 25/05/2018