En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017

Paniers
* Article

THEUREL A. ; GIMBERT F. ; GENTAZ É.

REVUE A.N.A.E.

06/2018

154

p. 337-352

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PLEINE CONSCIENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; INTERVENTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

138457

Centre de Ressources Documentaires

0

Cet article propose une synthèse des recherches sur les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire. L'analyse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 a permis de mieux cibler l'effet des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire sur les performances cognitives et académiques, les compétences sociales et émotionnelles et la santé et le bien-être psychologique d'enfants et d'adolescents. Ces résultats encourageants demandent toutefois à être validés et enrichis par de nouvelles études qui appliqueraient de manière systématique une méthodologie plus rigoureuse (ex. groupe contrôle actif, randomisation, échantillon représentatif, mesure de la pleine conscience).

Thème : PSYCHOLOGIE

Date encodage : 09/07/2018

Contenu dans

  • [* Périodique] A.N.A.E. / Sous la direction de GAVRE Catherine de. A.N.A.E. ÉDITIONS, 06/2018, n° 154. - p. 241-372
    ISBN 0999-792X
Paniers