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- n° 154 - p. 337-352
Thème : PSYCHOLOGIE
Cet article propose une synthèse des recherches sur les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire. L'analyse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 a permis de mieux cibler l'effet des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire sur les performances cognitives et académiques, les compétences sociales et émotionnelles et la santé et le bien-être psychologique d'enfants et d'adolescents. Ces résultats encourageants demandent toutefois à être validés et enrichis par de nouvelles études qui appliqueraient de manière systématique une méthodologie plus rigoureuse (ex. groupe contrôle actif, randomisation, échantillon représentatif, mesure de la pleine conscience).[-]

Cet article propose une synthèse des recherches sur les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire. L'analyse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 a permis de mieux cibler l'effet des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire sur les performances cognitives et académiques, les compétences sociales et ...

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PLEINE CONSCIENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; FONCTION COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; INTERVENTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE

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- n° 174 - p. 529-592
Thème : NEUROLOGIE
Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l'enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ? La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d'un handicap moteur pendant l'enfance. L'incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances. La littérature rapporte qu'une atteinte cérébrale, ou un trouble du développement cérébral suite à des conditions médicales particulières, place l'enfant à haut risque de difficultés d'apprentissage scolaire, de déficits cognitifs et/ou socio-émotionnels. Même si de nombreuses études s'intéressent actuellement à caractériser et quantifier ces difficultés en fonction de l'étiologie, de la localisation, de l'étendue et du moment de l'atteinte neurologique, certaines dimensions du fonctionnement et du développement de ces enfants restent peu explorées.[-]

Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l'enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ? La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d'un handicap moteur pendant l'enfance. L'incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances. La littérature rapporte qu'une atteinte cérébrale, ou un trouble du ...

NEUROLOGIE ; ENFANCE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PARALYSIE ; CERVEAU ; HANDICAP MOTEUR ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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- n° 178 - p. 307-392
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé - la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. - quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l'éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?

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Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé - la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. - quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur ...

ÉCRAN ; ENFANT ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NUMERIQUE ; TELEVISION ; ORDINATEUR ; SMARTPHONE ; IMPACT ; APPRENTISSAGE ; COORDINATION ; MOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DESSIN ; JEUX VIDEO ; COVID-19

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- n° 183 - p. 229-233
Thème : NEUROLOGIE
S'il existe en grand nombre de punitions, les auteurs vont aborder dans ce texte les punitions relationnelles comme le « time-out » puis les punitions corporelles (p. ex. : les fessées ou gifles) et leurs effets sur le développement psychologique. Ils présentent ici les principaux résultats issus de la recherche scientifique afin d'aider les parents à y voir plus clair dans les différentes polémiques caricaturales présentes dans l'espace médiatique. [-]

S'il existe en grand nombre de punitions, les auteurs vont aborder dans ce texte les punitions relationnelles comme le « time-out » puis les punitions corporelles (p. ex. : les fessées ou gifles) et leurs effets sur le développement psychologique. Ils présentent ici les principaux résultats issus de la recherche scientifique afin d'aider les parents à y voir plus clair dans les différentes polémiques caricaturales présentes dans l'espace ...

SANCTION ; FESSEE ; IMPACT ; DEVELOPPEMENT ; ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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- n° 187 - p. 623-718
Thème : NEUROSCIENCES
Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants. Les recherches montrent qu'il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.

Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l'élève, la classe, l'école, la famille, les programmes, l'enseignant et les méthodes d'enseignement et d'apprentissages.

Ces facteurs sont classés des plus positifs, comme « efficacité collective des enseignants », « le feedback de l'enseignant », « la formation des enseignants », « la métacognition », « les programmes de stimulation tactile », « les relations enseignants-élèves », « le statut socio-économique des parents » aux plus négatifs, comme « le manque de sommeil », « la télévision » ou encore « les punitions corporelles ».

La mise en évidence de plusieurs dizaines de facteurs qui contribuent significativement aux résultats scolaires montre que l'analogie défendant l'idée que l'apprentissage dépendrait de quatre piliers n'est pas pertinente et, peut-être, constitue un obstacle à une compréhension fine et complexe des apprentissages. En d'autres termes, Venise ne repose pas seulement sur 4 piliers mais plutôt sur des centaines de pilotis !

Différents facteurs sont abordés dans ce numéro :
-disciplinaires (lecture, écriture, orthographe, mathématiques) ;
-transversaux (émotion, attention) ;
-pédagogiques (socioconstructiviste, explicite) ;
-méthodologiques (design participatif, recherche interventionnelle et/ou collaborative) ;
-participants (jeunes enfants, élèves ordinaires, enfants déficients visuels).

Au sommaire :
-Le livre multisensoriel est-il un outil
inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ?
-Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs
culturels et les enfants avec un handicap visuel
-Comment
développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement
de la lecture ?
- Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec
-Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français
-Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion
de division
-Évaluation des effets du programme ATOLE
« ATtentif à l'écOLE » dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre
développement de l'attention, compétences métacognitives et mathématiques
-Évaluation des effets du programme
EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez des élèves âgés
de 4 à 12 ans[-]

Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants. Les recherches montrent qu'il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.

Déjà en 2017, Hattie a proposé un classement de plus 258 facteurs appartenant à des sous-domaines : l'élève, la classe, l'école, la famille, les programmes, l'enseignant et les ...

NEUROPSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE ; CAUSES ; LECTURE ; LIVRE ; METHODE PARTICIPATIVE ; ECRITURE ; ETUDE COMPARATIVE ; FRANCE ; QUEBEC ; ORTHOGRAPHE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TDA/H

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- n° 188 - p. 17-61
Thème : NEUROPSYCHOLOGIE
Dans ce dossier, il s'agit de diffuser des connaissances sur le Trouble du Spectre Autistique (ci-après autisme) adaptées à des contextes socio-économiques et culturels variés. En effet, dans de nombreuses régions du monde, la production de connaissances et l'accès à des informations fiables sur l'autisme restent limités en raison des priorités historiques en matière de santé et de recherche.

L'un des défis les plus importants réside dans l'accès au diagnostic de l'autisme. Ce service est actuellement considéré comme une priorité de santé mondiale en raison de sa capacité à « ouvrir les portes » vers des soutiens spécialisés et précoces. De plus, dans certains systèmes de santé, l'accès à ces soutiens est conditionné par la confirmation d'un diagnostic. Cependant, cet accès à un diagnostic opportun représente un défi significatif dans de nombreuses régions du monde en raison de limitations de ressources matérielles (matériel de diagnostic, souvent trop coûteux et soumis à des droits d'auteur) et humaines (pénurie de personnel clinique expérimenté).

L'augmentation du nombre de personnes diagnostiquées avec l'une des formes d'autisme, en grande partie attribuable à des changements dans les critères de diagnostic et à une sensibilisation accrue du public, souligne l'urgence d'améliorer l'accès à des services de suivi de qualité après le diagnostic. Ces services englobent notamment l'intervention précoce, le soutien éducatif et le soutien à l'emploi.

Dans la recherche de solutions, la participation des communautés locales concernées par l'autisme est indispensable. L'implication des associations de personnes autistes, des parents et des professionnels dans les projets de recherche peut contribuer à réduire les biais culturels, à soutenir des aspects éthiques et à augmenter la probabilité que les résultats répondent aux défis et aux besoins des personnes autistes dans l'environnement dans lequel elles vivent.

Il est aussi crucial de reconnaître que, en plus de s'intéresser aux besoins et aux défis rencontrés par les personnes autistes et leurs familles, il est important de diffuser des connaissances fondées sur des preuves concernant les talents et les compétences qui caractérisent le développement avec autisme. Ces aspects sont souvent mal compris ou soumis à des généralisations abusives véhiculées par les médias.

Enfin, l'absence d'informations fiables générées à la fois par des chercheurs neurotypiques et autistes, laissent un vide dans l'espace public de chaque pays qui favorise le développement de mythes sur l'autisme. C'est pourquoi la compréhension de l'évolution du concept d'autisme au fil du temps est l'un des piliers essentiels pour la diffusion des connaissances basées sur des preuves auprès des professionnels et de la société en général.[-]

Dans ce dossier, il s'agit de diffuser des connaissances sur le Trouble du Spectre Autistique (ci-après autisme) adaptées à des contextes socio-économiques et culturels variés. En effet, dans de nombreuses régions du monde, la production de connaissances et l'accès à des informations fiables sur l'autisme restent limités en raison des priorités historiques en matière de santé et de recherche.

L'un des défis les plus importants réside dans ...

AUTISME ; POPULATION MONDIALE ; DIAGNOSTIC ; EVALUATION ; INTERVENTION ADAPTÉE ; AIDE PRECOCE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ACCES AUX SOINS ; RECHERCHE ; PARENT ; PRECARITE ; MILIEU PRECARISE

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