Lectorino & Lectorinette, CE1-CE2 : Apprendre à comprendre des textes narratifs
2013
207 p.
978-2-7256-3176-9
372.46/GOI*
ENSEIGNEMENT ; LANGAGE ; EXPRESSION ECRITE ; COMPREHENSION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; EXPRESSION ORALE ; VOCABULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
138647
Centre de Ressources Documentaires
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, cet ouvrage est un outil didactique innovant qui propose en enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
L'ouvrage se donne quatre priorités :
- l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à voix haute ;
- l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ;
- le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ;
- la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de supléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages).
L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom et d'une pochette contenant 24 posters à afficher en classe, reproduisant les supports textuels et illustrés nécessaires pour mener les activités collectives.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : ENSEIGNEMENT
Localisation : Armoire EPAP
Mat. Accompt : 1 CD-Rom et 24 posters
Date encodage : 17/07/2018