Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers
HESBEEN Walter ; D'HOORE William
2016
130 p.
978-2-294-75053-3
371.27/HES
MEMOIRE DE FIN D'ETUDES ; ETUDIANT ; EXPRESSION ECRITE ; RÉDACTION ; QUESTION ; EXPLORATION ; RAISONNEMENT ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE ; BASE DE DONNEES
139615
HEPN Campus
Le mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers se présente comme un exercice pédagogique par lequel l'étudiant se met en recherche. Le mémoire l'invite ainsi à revêtir les habits de l'explorateur en vue de voir un peu plus clair dans une question qu'il se pose dans une situation qui l'a plus particulièrement interpellé. Il a pour point de départ un objet que l'étudiant choisit librement pour les interrogations qu'il suscite les étonnements qu'il provoque voire les énigmes que pour lui il contient. La finalité poursuivie par le travail de cet objet n'est pas de produire de nouveaux savoirs mais bien prioritairement d'aider l'étudiant sujet de son mémoire à déployer son intelligence à élever sa pensée à affiner son raisonnement.
La seconde finalité est celle de développer sa capacité de nommer de manière juste et personnelle et d'exprimer de manière rigoureuse et élégante ce que sa démarche lui a permis de découvrir de clarifier de préciser et ce dans la perspective de sa future pratique d'infirmière ou d'infirmier.
Le mémoire permet ainsi à l'étudiant de se familiariser davantage avec des outils ou méthodes en particulier le recours aux bases de données en vue de la recherche documentaire tout comme la préparation et l'exploitation d'entretiens avec des témoins privilégiés qui sont les principales méthodes présentées dans cet ouvrage. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Issy-les-Moulineaux
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 08/10/2018