Récit d'une expérience collaborative en période de crise sanitaire : La pandémie, l'école et moi
06/2020
155
p. 37-40
EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; CONFINEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; RECHERCHE
149615
Centre de Ressources Documentaires
Situation inédite au 21e siècle : nos écoles n'ont plus été en mesure d'accueillir leurs élèves, comme à l'accoutumée, entre mars et juin 2020. D'un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l'appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l'Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s des retombées de cette crise sur l'enseignement et notamment sur des questions liées aux inégalités. De ces inquiétudes et questionnements, mais également d'une série d'opportunités qu'ils semblent identifier dans ce contexte, les chercheur·se·s lancent une recherche à visée collaborative : "La pandémie, l'école et moi". Le présent article vise à relater le lancement de cette expérience, les enjeux qu'elle comporte, et ses premières retombées.
Thème : ECOLE
Date encodage : 03/07/2020