En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Récit d'une expérience collaborative en période de crise sanitaire : La pandémie, l'école et moi

Paniers
article

TALHAOUI Amina

ÉDUQUER

06/2020

155

p. 37-40

EPIDEMIE ; ISOLEMENT ; CONFINEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION ; PEDAGOGIE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; INEGALITE ; RECHERCHE

149615

Centre de Ressources Documentaires

0

Situation inédite au 21e siècle : nos écoles n'ont plus été en mesure d'accueillir leurs élèves, comme à l'accoutumée, entre mars et juin 2020. D'un arrêt brutal et généralisé des leçons à des formes de reprise partielle, laissées à l'appréciation de chaque Pouvoir Organisateur, le contexte actuel questionne et interpelle. Dans un tel paysage, des membres du Centre de Recherche des Sciences de l'Éducation (CRSE) se sont rapidement inquiété·e·s des retombées de cette crise sur l'enseignement et notamment sur des questions liées aux inégalités. De ces inquiétudes et questionnements, mais également d'une série d'opportunités qu'ils semblent identifier dans ce contexte, les chercheur·se·s lancent une recherche à visée collaborative : "La pandémie, l'école et moi". Le présent article vise à relater le lancement de cette expérience, les enjeux qu'elle comporte, et ses premières retombées.

Thème : ECOLE

Date encodage : 03/07/2020

Contenu dans

  • [périodique] Éduquer / Editeur responsable PERCEVAL Roland. LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE L'ÉDUCATION PERMANENTE asbl, 06/2020, n° 155. - 48 p.
Paniers