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Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Étude de 114 enfants vus en centre de diagnostic

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article

ROMAN H. ; GENTILLEAU-LAMBIN P. ; NICLI J. ; ET AL.

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

09/2022

5

p. 265-269

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; DYSLEXIE ; ANXIETE ; PREVALENCE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; ACCOMPAGNEMENT ; THERAPEUTIQUE ; SUIVI ; AIDE PSYCHOLOGIQUE

161371

Centre de Ressources Documentaires

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De précédentes études montrent qu'une partie conséquente des enfants ayant un trouble d'apprentissage présente également une anxiété. L'anxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble d'apprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes d'anxiété. L'accompagnement pédagogique semble avoir un rôle conséquent dans cette anxiété et pourrait induire un effet protecteur dans son apparition ou son intensité. Notre étude a pour but de rapporter la proportion d'enfants anxieux parmi nos patients dyslexiques, d'observer s'il existe ou non un effet de l'âge, du niveau solaire ou du sexe sur cette anxiété, mais également d'examiner la quantité d'enfants pour laquelle un suivi psychologique a été conseillé. Un autre objectif de cette étude est d'appuyer la nécessité de l'accès au diagnostic et de l'instauration de mesures d'accompagnement.

N° volume : 70

Thème : SANTE MENTALE

Date encodage : 30/08/2022

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