En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Passer par le corps (dossier)

Paniers
article

BENOIT Jean-Pierre (Coordinateur) ; FARKAS Olivia (Coordinateur) ; SAINT-CAST Alexandrine (Coordinateur)

ENFANCES & PSY

10/2023

97

pp. 4-167

CORPS ; PSYCHOLOGIE ; ACTE DE SOINS ; NEUROSCIENCES ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; REPRESENTATION ; AUTISME ; PSYCHOMOTRICITE ; EMOTIONS ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; MALADIE SOMATIQUE ; DIFFERENCE DE CULTURE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; PUBERTE ; THERAPIE ; SEPARATION ; IDENTITE ; LANGAGE ; NEONATOLOGIE ; PEAU A PEAU ; RELAXATION

168218

Centre de Ressources Documentaires

0

La représentation du corps se développerait précocement à partir d'une intrication de perceptions, de cognitions et de contenus inconscients qui mèneraient à la constitution de l'identité. Les déliaisons du corps et de la pensée provoqueraient des troubles psychosomatiques, somatoformes ou conversifs. De l'observation des « mouvements généraux » du bébé qui permettraient de repérer les troubles du développement aux manifestations du corps pubère à l'adolescence, en passant par l'inhibition ou l'hyperactivité de l'enfant, la prise en compte du corps appelle à une diversité des regards. Quelle place accorder au corps dans le développement des bébés, des enfants et des adolescents. Qu'en dit-on aujourd'hui en psychologie, en psychanalyse, en psychomotricité ? Que recouvrent les dénominations de schéma corporel, d'images du corps et d'ancrages corporels ? Alors que les débats sur le genre et le surgissement du virtuel désacralisent le réel du corps, revisiter les concepts et les avancées théoriques au sujet du corps permet d'enrichir la réflexion et les pratiques.

Thème : ENFANCE

Date encodage : 24/11/2023

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef BENOIT Jean-Pierre. ÉDITIONS ÉRÈS, 10/2023, n° 97. - 187 p.
    ISBN 1286-5559
Paniers