A la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories
2010
189 p.
978-2-912604-96-4
372.41/BOU
LECTURE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLINGUISTIQUE
123437
Centre de Ressources Documentaires
Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : " Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP?" mais plutôt : "Comment donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ". Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Auxerre
Thème : APPRENTISSAGE
Collection : Les dossiers de l'éducation
Date encodage : 16/02/2016