Désirs à prendre : Récits de Pédagogie Institutionnelle
CHEVALIER M. (Coordinateur) ; DE SMET Noëlle (Coordinateur) ; DIEZ T. (Coordinateur) ; LAMBERT S. (Coordinateur)
CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL;COULEUR LIVRES
2010
100 p.
978-2-87003-550-4
37.02/CHE
ECOLE ; ECOLE DES DEVOIRS ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; TRAVAIL DE GROUPE
149883
Centre de Ressources Documentaires
En classe, en écoles de devoirs et en équipes d'enseignants. Autant de lieux où il s'agit d'apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s'agit de veiller au désir d'apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s'agit de se fixer des règles communes. Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions ("Quoi d'neuf", responsabilités, conseil, ceintures...). Ces techniques et ces institutions, alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet, et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage. Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager avec d'autres praticiens les richesses d'une pédagogie qu'ils travaillent chaque jour. Une pédagogie qui aujourd'hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés au métier d'enseignant, d'éducateur, de directeur...
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Bruxelles ; Charleroi
Thème : PEDAGOGIE
Collection : L'école au quotidien
Date encodage : 04/08/2020