Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
01/2022
1
p. 27-36
PSYCHOTHERAPIE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; EMPATHIE ; MEDIATION ; JEUX VIDEO ; ROBOT ; TECHNOLOGIE ; SANTE MENTALE ; LITTERATURE
160545
Centre de Ressources Documentaires
Dans le monde, les technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapies, et plus largement dans le domaine de la santé mentale. Parmi ces technologies, les jeux vidéo et les robots ont donnée lieu à un grand nombre de recherches. Pour autant, ces études ne décrivent pas précisément : d'une part, les modalités d'utilisation de ces technologies dans les dispositifs en psychothérapie ; d'autre part, quel niveau de fonctionnement en psychothérapie (explicite ou implicite) est concerné par ces dispositifs. Cette recherche poursuit donc l'objectif de présenter les principales orientations thérapeutiques de ces dispositifs, tout en les croisant aux niveaux de fonctionnement en psychothérapie.
N° volume : 70
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 22/06/2022