En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BOSSCHAERT Béatrice 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 103 p.
Thème : VIE PROFESSIONNELLE
le « Rezo Capacit'Action » (réseau d'accompagnateurs de jeunes et d'acteurs de solidarité locale dans la commune bruxelloise de Schaerbeek) a créé ce support pédagogique à l'usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d'insertion, …) qui accueillent un public en recherche d'insertion. L'idée ici est de proposer un moyen d'identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, lors d'un parcours émancipateur.
L'idée est de modifier la perspective dominante concernant la catégorie fourre-tout des jeunes, adolescents ou adultes, qualifiés de « NEET (not in Employement, not in Education, not in Training) » et de contribuer avec eux à la (re)construction d'une identité fière en valorisant les compétences au départ d'un parcours émancipateur et en favorisant le travail en réseau.[-]

le « Rezo Capacit'Action » (réseau d'accompagnateurs de jeunes et d'acteurs de solidarité locale dans la commune bruxelloise de Schaerbeek) a créé ce support pédagogique à l'usage des accompagnateurs (éducateurs, travailleurs sociaux, enseignants, formateurs, agents d'insertion, …) qui accueillent un public en recherche d'insertion. L'idée ici est de proposer un moyen d'identification, de mise en lumière et de validation de leurs compétences, ...

INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; TRAVAIL SOCIAL ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BRISE-GLACE ; ANIMATION ; COMPETENCE ; INSERTION SOCIALE ; PHOTOLANGAGE ; JEU DE CARTES ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; COMPETENCE RELATIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Guide d'animation communautaire : des compétences émancipatrices par l'action collective BERTHA Manon ; BOSSCHAERT Béatrice | LE GRAIN ASBL 2022 H

Centre de Ressources Documentaires
dossier - Cote : MET 163 - Doc n°161399

- 133 p.
Thème : METHODOLOGIE
Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d'expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d'une démarche d'animation visant :
la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité par l'accompagnement de l'action (un projet collectif) au travers de plusieurs ateliers qui s'articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La deuxième est d'être un manuel de construction d'un programme sur mesure pour des animations communautaires. La logique est la suivante : il s'agit de concocter un programme sur mesure en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez, des participants que vous envisagez pour votre groupe et des objectifs que vous visez. Trois types d'activités, à prendre ensemble ou isolément, vous sont proposées : celles qui permettent au groupe de décider d'un projet collectif, celles qui permettent d'accompagner la mise en œuvre d'un projet collectif, et celles qui consistent à identifier des pistes de changement, à émettre des revendications.
3. La troisième est de fournir une boîte à outils par catégorie dans laquelle tout un chacun peut piocher des outils d'animation communautaire.[-]

Ce guide a trois ambitions.
1. La première est d'expliquer aux animateurs communautaires les éléments qui constituent selon nous les bases d'une démarche d'animation visant :
la valorisation et le développement des compétences des personnes en situation de vulnérabilité par l'accompagnement de l'action (un projet collectif) au travers de plusieurs ateliers qui s'articulent entre eux dans une démarche de construction collective progressive.
2. La ...

ANIMATEUR ; EDUCATEUR ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; ANIMATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; EDUCATEUR - FORMATION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; TRAVAIL SOCIAL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; GROUPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers