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Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'aider ? PIERART Bernadette | SOLAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PIE - Doc n°68891

- 104 p.
ISBN 978-2-32357-106-1
Thème : DYSLEXIE
Depuis peu, les causes de la dyslexie - et donc de la dysorthographie, puisque les deux sont liées - sont connues. Bernadette PIERART nous les décrit dans la première partie de son ouvrage. Elle aborde ensuite les questions suivantes : quand consulter ? Que faire lorsque son enfant a été diagnostiqué dyslexique ? Comment dépister et prévenir les dyslexies-dysorthographies ? Cet ouvrage a reçu le Prix Hainuyer de Vulgarisation scientifique.

DYSLEXIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; ECRITURE ; DEPISTAGE ; PREVENTION

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Le langage de l'enfant : Comment l'évaluer ? PIERART Bernadette ; CHEVRIE-MULLER Claude | DE BOECK 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/PIE - Doc n°123824

- 264 p.
ISBN 2-8041-4562-X
Thème : LANGAGE
Le diagnostic des troubles du langage et l'intervention logopédique se fondent sur l'évaluation approfondie du langage de l'enfant. Les bilans approfondis du langage examinent la forme et le fonctionnement des diverses sous-structures modulaires (articulation, phonologie, organisation et accès lexicaux, morphosyntaxe, pragmatique et conversation, métalangage) qui, lorsqu'elles sont correctement intégrées, permettent au langage de s'exercer harmonieusement. Les professionnels utilisent aujourd'hui un certain nombre d'épreuves, le plus souvent empiriques, pour évaluer ces diverses facettes du langage. Un outil unique d'évaluation des divers modules qui constituent le langage, fondé sur les modèles théoriques neurolinguistiques et psycholinguistiques de développement du langage chez l'enfant, représente un atout clinique appréciable. Cet ouvrage expose les bases théoriques de la batterie de langage ISADYLE ainsi que trois outils pour évaluer la pragmatique langagière.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le diagnostic des troubles du langage et l'intervention logopédique se fondent sur l'évaluation approfondie du langage de l'enfant. Les bilans approfondis du langage examinent la forme et le fonctionnement des diverses sous-structures modulaires (articulation, phonologie, organisation et accès lexicaux, morphosyntaxe, pragmatique et conversation, métalangage) qui, lorsqu'elles sont correctement intégrées, permettent au langage de s'exercer ...

LANGAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; TROUBLE

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