En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUILLAUME Léonard 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 110 p.
ISBN 978-2-85008-874-2
Thème : PEDAGOGIE
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.

PEDAGOGIE ; SOCIETE ; HUMANISME ; RESPECT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ACTIVITE PEDAGOGIQUE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Penser la société à travers l'école : Pour une école plus humaine GUILLAUME Léonard ; MANIL Jean- François | CHRONIQUE SOCIALE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GUI - Doc n°71955

- 110 p.
ISBN 978-2-85008-857-5
Thème : PEDAGOGIE
Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l'école en regard de l'évolution générale du monde témoignent d'orientations marquantes.
Si les approprier en tant que défis à relever est une tâche ardue, il faut en convenir. Pourtant, aussi ardue soit-elle, elle est passionnante en ce sens qu'elle positionne l'école au carrefour de l'histoire. Celle-ci peut prendre un rôle essentiel dans les orientations de notre monde.[-]

Les défis auxquels les élèves, et ceux qui les accompagnent dans ce rôle, ont à faire face sont énormes. L'évolution du monde du travail et de l'emploi, la marchandisation et la privatisation de plus en plus marquées de l'enseignement, une certaine démission des élèves autant que des enseignants, le malaise lié au sens à donner à l'école en regard de l'évolution générale du monde témoignent d'orientations marquantes.
Si les approprier en tant ...

ECOLE ; PEDAGOGIE ; SOCIETE ; IDENTITE ; RESPECT ; HUMANISME ; FORMATION ; COMMUNICATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 197 p.
ISBN 978-2-36717-421-1
Thème : PEDAGOGIE
La pédagogie du Chef-d'œuvre et le Chef-d'œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'œuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'œuvre !
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

La pédagogie du Chef-d'œuvre et le Chef-d'œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'œuvre à ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

7 facilitateurs à l'apprentissage : Vivre du bonheur pédagogique GUILLAUME Léonard ; MANIL Jean- François | CHRONIQUE SOCIALE 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GUI - Doc n°151600

- 95 p.
ISBN 978-2-36717-182-1
Thème : PEDAGOGIE
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le «vivre ensemble» est mis en question, «l'apprendre ensemble» mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs. Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit «Qu'est-ce qui facilite l'apprentissage ?» Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPREHENSION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ELEVE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers