En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents FERRIERE Séverine 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'ennui à l'école primaire : Représentations sociales, usages et utilités FERRIERE Séverine | L'HARMATTAN 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.3/FER - Doc n°76513

- 206 p.
ISBN 978-2-336-00393-1
Thème : ENSEIGNEMENT
Vous êtes-vous ennuyé-e-s sur les bancs de l'école ? Sur le sujet, nous sommes toutes et tous en mesure de donner un avis, en s'appuyant sur un vécu personnel, ou celui d'une personne de son entourage. Chacun a une théorie naïve, et pourtant, personne ne parvient à offrir une définition stable de ce qu'est l'ennui à l'école. Tantôt désintérêt pour une matière ou l'école en général, il conduit à l'échec, l'absentéisme, la violence, au mal-être scolaire. Mais il décrit aussi des élèves considéré-e-s comme à "haut potentiel", ou "surdoué-e-s".Cet ouvrage propose, par une analyse pluridisciplinaire, au croisement de la psychologie sociale et des sciences de l'éducation, d'observer comment et pourquoi l'ennui est utilisé en contexte scolaire, et ses conséquences en classe de primaire.[-]

Vous êtes-vous ennuyé-e-s sur les bancs de l'école ? Sur le sujet, nous sommes toutes et tous en mesure de donner un avis, en s'appuyant sur un vécu personnel, ou celui d'une personne de son entourage. Chacun a une théorie naïve, et pourtant, personne ne parvient à offrir une définition stable de ce qu'est l'ennui à l'école. Tantôt désintérêt pour une matière ou l'école en général, il conduit à l'échec, l'absentéisme, la violence, au mal-être ...

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENNUI ; MOTIVATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; DECROCHAGE SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 111 - p. 341-365
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
L'article propose une revue thématique sur le sujet du bien-être en contexte scolaire afin de montrer l'intérêt d'une méthode par triangulation appliquée à cet objet de recherche. Le croisement des acteurs, des outils de recueil de données et des analyses permet en effet de mettre en exergue la portée et la force des résultats concomitants, tout en soulignant la nécessité d'approfondir des résultats parfois peu consistants ou singuliers.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; BIEN-ETRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; RECHERCHE ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers