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- n° 4 - p. 7-13
Thème : ENSEIGNEMENT
Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l'enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l'épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d'études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ? Ce texte vise à rendre compte des problèmes qu'ont rencontrés les étudiant.e.s et les enseignant.e.s du master en sciences de l'éducation à l'Université Libre de Bruxelles et à présenter les quelques pistes que nous avons tant bien que mal dégagées.[-]

Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l'enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l'épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d'études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ? Ce texte vise à rendre compte des problèmes qu'ont rencontrés les étudiant.e.s et les ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EPIDEMIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE

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- n° 8 - pp 15-63
Thème : ACTUALITE SOCIALE
Une histoire qui remonte aux origines de la Belgique Depuis la rentrée 2023, la réforme de la formation initiale des enseignant·es (RFIE) est progressivement entrée en vigueur. L'ambition affichée est d'améliorer et revaloriser la formation de tous·tes les enseignant·es de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis le préscolaire (dit « maternel ») au secondaire, incluant également celle des formateur.ices d'enseignant.es en Haute École.
Sommaire :
-Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) : les Premiers temps…
-Il était une fois au pays de Liège-Luxembourg
-« Enseigner ensemble »
-Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) : le point de vue de deux acteurs[-]

Une histoire qui remonte aux origines de la Belgique Depuis la rentrée 2023, la réforme de la formation initiale des enseignant·es (RFIE) est progressivement entrée en vigueur. L'ambition affichée est d'améliorer et revaloriser la formation de tous·tes les enseignant·es de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis le préscolaire (dit « maternel ») au secondaire, incluant également celle des formateur.ices d'en...

BELGIQUE FRANCOPHONE ; ECOLE ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE ; COMPETENCE ; REFORME ; LEGISLATION ; CADRE INSTITUTIONNEL ; PROGRAMME SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT ; TEMOIGNAGE

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