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La cigogne de Minerve : Philosophie, culture palliative et société RICHARD Louis-André ; MANENT Pierre | HERMANN EDITEURS janvier 2019

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 407/RIC - Doc n°149280

- 427 p.
ISBN 978-2705696467
Thème : MORT
Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C'est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. L'ouvrage s'adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie... Nous sommes mortels, nous le savons, et le fil de nos existences provoque des occasions de nous le rappeler. Dans la solitude de mourir s'inscrit l'appel à la compassion. Ainsi, pour les Grecs de l'Antiquité, l'image de la cigogne symbolisait la prise en charge des vieux par les jeunes, un signe de l'amitié politique. L'émergence de la culture palliative est intimement liée aux changements qui ont affecté l'évolution récente de la vie démocratique. Cette culture est née et s'est développée dans des circonstances politiques particulières. A l'observer, on peut déchiffrer certains codes de notre vie civique, ses aspirations, mais aussi ses ambiguïtés. Louis-André Richard propose d'examiner les questions actuelles en compagnie de Platon, d'Aristote, d'Augustin ou de Tocqueville. (note de l'éditeur)[-]

Ce livre propose une enquête philosophique explorant le rapport à la mort dans nos sociétés. C'est une invitation à penser les liens humains à la fin de la vie. On évoque les liens intimes, mais également les liens sociaux encadrés par la loi. L'ouvrage s'adresse aux accompagnants en soins palliatifs. Il concerne également toute personne soucieuse pour elle-même et ses proches de réfléchir à son voyage au bout de la vie... Nous sommes mortels, ...

SOINS PALLIATIFS ; PHILOSOPHIE ; SOCIETE ; FIN DE VIE ; PRISE EN CHARGE ; VIEILLESSE ; PERSONNE AGEE ; SUICIDE ; DIGNITE HUMAINE ; AUTONOMIE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; ETHIQUE

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- 116 p.
ISBN 978-2-7056-9688-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Dans son livre "L'âme désarmée", essai sur le déclin de la culture générale, le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain : “Qui suis-je ?” et le besoin puissant de se conformer à l'impératif de l'oracle de Delphes : “Connais-toi toi-même” qui est congénital en chacun de nous, signifient en premier lieu : “Qu'est-ce que l'homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l'encontre de notre nature et de notre époque. L'homme pourvu de culture générale est capable de ne pas s'en tenir aux réponses faciles… Il est certes ridicule de croire que ce qu'on apprend dans les livres représente l'alpha et l'oméga de l'éducation, mais la lecture est toujours nécessaire, en particulier à une époque où les exemples vivants de valeurs élevées sont rares. » Inscrits dans la foulée de cette réflexion, Thomas De Koninck, Joseph Facal, Mathieu Bock-Côté et Louis-André Richard, professeurs engagés au service de l'éducation libérale, tentent de comprendre les chemins menant à une culture générale signifiante. Nous proposons, en songeant à la course effrénée des penseurs de l'école pour adapter celle-ci aux besoins immédiats du monde du travail ou aux tendances sociétales du moment, d'interroger les modalités de l'éducation supérieure : Remplit-elle son mandat ? Favorise-t-elle un milieu privilégié d'éducation libérale ? Qu'en est-il aujourd'hui de l'idée d'université ? (note de l'éditeur)[-]

Dans son livre "L'âme désarmée", essai sur le déclin de la culture générale, le philosophe Allan Bloom écrivait : « La question qui se pose à tout jeune être humain : “Qui suis-je ?” et le besoin puissant de se conformer à l'impératif de l'oracle de Delphes : “Connais-toi toi-même” qui est congénital en chacun de nous, signifient en premier lieu : “Qu'est-ce que l'homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à ...

CULTURE ; CONNAISSANCE ; TRANSMISSION ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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