En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUILLERAY Frédéric 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p.
ISBN 978-2-0912-5435-7
Thème : PEDAGOGIE
Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet : comment faire vivre les projets sur un temps long ? (note de l'éditeur)[-]

Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Un ouvrage sous forme de parcours de formation, répondant à 3 problématiques :
- Enjeux : pourquoi faire vivre les sciences cognitives à travers des projets pédagogiques ?
- Modalités : quels projets pédagogiques sont possibles, et comment les mettre en place ?
- Conditions de réussite du projet ...

PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; SCIENCES COGNITIVES ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; NEUROSCIENCES ; RECHERCHE ; CERVEAU ; MEMOIRE ; ATTENTION ; COMPREHENSION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprendre à mieux mémoriser : Former, entraîner, optimiser BERTHIER Jean-Luc ; GUILLERAY Frédéric | NATHAN juin 2020

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.031/BER - Doc n°159831

- 200 p.
ISBN 978-2-0912-4775-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information ;
- 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation ;
- Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures...;
- Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. (note de l'éditeur)[-]

Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en œuvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties :
- Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information ;
- 4 ...

MEMOIRE ; APPRENTISSAGE ; OUTIL ; ETUDES ; ATTENTION ; MOTIVATION ; COMPREHENSION ; MEMORISATION ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 303 p.
ISBN 978-2-71014313-0
Thème : NEUROSCIENCES
RÉSUMÉ
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d'un millier d'enseignants.
Les auteurs développent les axes fondamentaux de l'apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
les objectifs officiels sur les apprentissages ;
les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ;
de nombreux outils numériques.
Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni'classes.[-]

RÉSUMÉ
Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec ...

NEUROSCIENCES ; ENSEIGNEMENT ; SCIENCES COGNITIVES ; GUIDE ; PEDAGOGIE ; EMOTIONS ; MOTIVATION ; CERVEAU ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; MEMORISATION ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémorisation et attention : Les clés pour mieux apprendre - Cycles 2 & 3 ROOS Isabelle ; JAILLE Florence ; BERTHIER Jean-Luc ; GUILLERAY Frédéric | NATHAN 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/ROO - Doc n°169195

- 207 p.
ISBN 978-2-09125436-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes pédagogiques pour les mettre en œuvre.
Les + de l'ouvrage :
- Une démarche sous forme de parcours de formation : l'enseignant se forme et forme ses élèves.
- Des tests en amont et en aval de chaque partie pour vérifier / valider ses connaissances.
- Des outils testés par les auteurs de l'ouvrage dans leurs établissements et circonscriptions.[-]

Mémorisation et attention, un guide complet sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
Des idées clés pour comprendre les mécanismes en jeu et des pistes ...

ENSEIGNEMENT ; MEMOIRE ; ATTENTION ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; CERVEAU ; PEDAGOGIE ; EMOTIONS ; MOTIVATION ; SOMMEIL ; STRESS ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Paniers