En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ESF SCIENCES HUMAINES 35 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
H

Cognitia SAS
20, rue d'Athènes
75009
PARIS
France

contact@esf-scienceshumaines.fr

www.esf-scienceshumaines.fr


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 271 p.
ISBN 978-2-7101-3439-8
Thème : PEDAGOGIE
À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s'appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active. Plus de 80 fiches opérationnelles regroupent : les objectifs officiels sur les apprentissages ; les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ; les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ; la description d'outils numériques adaptés ; des témoignages des acteurs du terrain.[-]

À l'heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l'éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, ...

NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; MEMOIRE ; MEMORISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tout Montessori en maternelle : mathématiques, sciences, développement sensoriel MORIN Marguerite | ESF SCIENCES HUMAINES 2018

Ouvrage - Cote : ECO 5.80 - Doc n°142603 - Centre de Ressources Documentaires

- 252 p.
ISBN 978-2-7101-3448-0
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
L'auteure, enseignante en maternelle, propose 80 activités Montessori illustrées qui amèneront l'enfant à appréhender les formes et grandeurs, la classification sensorielle, la construction des nombres, la géographie, la biologie ...etc.
Ce guide permet de développer l'esprit scientifique des jeunes enfants.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; CINQ SENS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Montessori à l'école élémentaire : du CP au CM2 à l'école publique MARCHAND Stéphanie | ESF SCIENCES HUMAINES 2018

Ouvrage - Cote : ECO 5.81 - Doc n°142604 - Centre de Ressources Documentaires

- 261 p.
ISBN 978-2-7101-3441-1
Thème : ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE
L'auteure, professeure des écoles et éducatrice Montessori, propose des pistes concrète pour mettre en place cette pédagogie : aménagement de l'espace, gestion du groupe, suivi individualisé des élèves, communication avec les parents ...etc.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952)

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 263 p.
ISBN 978-2-7101-3727-6
Thème : THERAPIE
Pourquoi des individus brillants sont-ils trop souvent considérés comme malades ? Pourquoi ceux qu'on appelle les hauts potentiels apparaissent parfois aussi dysfonctionnels ? Voilà ce qui déroute les thérapeutes et les soignants. Ce livre les aidera à trier le pathologique du normal en ce qui concerne les surdoués.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; THERAPIE ; SOUFFRANCE ; EMOTIONS ; PATHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lettre à un jeune professeur MEIRIEU Philippe | ESF SCIENCES HUMAINES 2019

Ouvrage - Cote : 37.08/MEI - Doc n°147558 - Centre de Ressources Documentaires

- 166 p.
ISBN 978-2-7101-3978-2
Thème : EDUCATION
Le métier de professeur ne serait plus un "métier d'avenir", dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l'enseignant d'aujourd'hui peinerait à trouver sa place dans la société.
Pourtant, notre démocratie a besoin d'une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d'un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de "penser par lui-même". Elle a besoin d'une éducation qui forme nos enfants à la découverte de l'altérité et à la capacité de chercher ensemble la vérité. Notre démocratie a, plus que jamais besoin, de ses professeurs. Parce qu'ils sont, en réalité, le "métier de l'avenir".
Philippe Meirieu s'adresse, dans cet ouvrage à toutes celles et tous ceux qui veulent enseigner… aux professeurs d'école comme aux professeurs de collège et de lycée, aux professeurs des disciplines générales comme aux professeurs des disciplines technologiques ou professionnelles. Il les connaît bien. Il les sait animés par la passion de transmettre. Mais aussi irrités par la multitude d'instructions officielles qui pleuvent sur eux. Parfois inquiets de ne pouvoir faire face aux problèmes de discipline et aux récriminations des uns et des autres. Mais toujours soucieux d'être fidèles à la mission fondatrice qui est la leur : instruire et émanciper, former les citoyens de demain à une société plus solidaire.
C'est pourquoi Philippe Meirieu s'adresse ici à eux. Sans rien cacher de ses inquiétudes. Mais sans renoncer à ses ambitions. Pour faire le pari du meilleur et parce qu'il est encore temps, grâce à l'engagement de chacune et de chacun, d'éviter le pire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Le métier de professeur ne serait plus un "métier d'avenir", dit-on. Peu reconnu et mal payé, suspecté par les parents et bousculé par des réformes contradictoires, l'enseignant d'aujourd'hui peinerait à trouver sa place dans la société.
Pourtant, notre démocratie a besoin d'une École qui transmette avec exigence les moyens de comprendre le monde. Elle a besoin d'un système éducatif qui fasse de chaque citoyen un être capable de "penser par ...

ECOLE ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'écoute : Suivre la voie de l'empathie pour apaiser les relations BELLENGER Lionel ; COUCHAERE Marie-Josée | ESF SCIENCES HUMAINES 2020

Ouvrage - Cote : 364-785/BEL - Doc n°148473 - Centre de Ressources Documentaires

- 175 p.
ISBN 978-2-7101-4140-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter. Pourtant, l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques afin de :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute ;
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie ;
- mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter. Pourtant, l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques afin de :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute ;
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie ;
- mettre ...

TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; METHODOLOGIE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COMMUNICATION ; EMPATHIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'emprise au travail : La comprendre, s'en libérer CHOUEIRI Wadih | ESF SCIENCES HUMAINES 2019

Ouvrage - Cote : 331.4/CHO - Doc n°148626 - Centre de Ressources Documentaires

- 149 p.
ISBN 978-2-7101-3998-0
Thème : TRAVAIL
Il arrive parfois, dans les relations de travail, que certaines personnes prennent de l'ascendant sur d'autres, un ascendant qui peut vite devenir une emprise. Comment en arrive-t-on à cet extrême ? Mais surtout, comment s'en défaire et retrouver son autonomie ? Ces deux questions sont au coeur de cet ouvrage.

TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; POUVOIR ; DOMINATION ; LUTTE ; AUTONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; ADULTE ; ENTREPRISES ; MILIEU PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les blessures de l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations BELLON Jean-Pierre ; QUARTIER Marie | ESF SCIENCES HUMAINES 2020

Ouvrage - Cote : 37.06/BEL - Doc n°148638 - Centre de Ressources Documentaires

- 172 p.
ISBN 978-2-7101-4007-8
Thème : ECOLE
Cet ouvrage aborde quatre comportements propres à dégrader l'ambiance à l'école :
- l'intimidation entre élèves ;
- le chahut ;
- l'humiliation des élèves par des professeurs ;
- le sexting.
Il propose des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés aux enseignants, éducateurs et parents confrontés à ces violences.

ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INTIMIDATION ; VIOLENCE ; HARCELEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; HUMILIATION ; CLASSE ; GESTION ; RESEAUX SOCIAUX

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 175 p.
ISBN 978-2-7101-4140-2
Thème : COMMUNICATION
À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter. Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en oeuvre dans son quotidien les techniques de l'écoute active. Cet ouvrage pratique et concret vous permettra de progresser rapidement vers des relations apaisées au quotidien. (note de l'éditeur)
[-]

À une époque d'ultra-communication, plus personne ne sait écouter. Pourtant l'écoute empathique permet de donner une place à l'autre et d'améliorer les relations interpersonnelles. Pour développer ce savoir-être indispensable au développement personnel et professionnel, les auteurs revisitent tous les processus, conditions et pratiques :
- prendre conscience des enjeux de l'écoute,
- savoir pratiquer l'écoute avec empathie,
- mettre en oeuvre ...

COMMUNICATION ; ECOUTE ; ÉCHANGES ; EMPATHIE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; EMOTIONS ; QUALITE ; APPRENTISSAGE ; MANAGEMENT ; QUESTION ; DIALOGUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'entretien de face à face dans la relation d'aide MUCCHIELLI Roger | ESF SCIENCES HUMAINES février 2020

* Ouvrage - Cote : 316.77/MUC - Doc n°151439 - HEPN Campus

- 172 p.
ISBN 978-2-7101-3725_2
Thème : COMMUNICATION
La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité : comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, faire de la reformulation une technique de base, savoir s'engager de façon authentique, individualiser l'aide, encourager l'autodétermination de l'interviewé. Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité. Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel. (note de l'éditeur)[-]

La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé. Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car ...

ENTRETIEN ; RELATION D'AIDE ; RELATION AUX AUTRES ; METHODOLOGIE ; ECOUTE ; TECHNIQUE ; ENGAGEMENT ; DEONTOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

... Lire [+]

Paniers