En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GRISIER Gaëlle 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 289 - p.31-32
Thème : PEDAGOGIE
Veiller à instaurer un lien entre les jeunes enfants et les résidents d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées, tel a été le souhait qui a émergé au sein de l'équipe d'une microcrèche bretonne. Ce projet intergénérationnel a pu se concrétiser et a permis d'aboutir à un constat : les échanges entre les enfants et les personnes âgées ont un impact positif sur tous.

PROJET PEDAGOGIQUE ; CRECHE ; MAISON DE REPOS (ET DE SOINS) ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 292 - p.11-25
Thème : EDUCATION
La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la formation engage l'avenir en nous ancrant dans le présent sans nous limiter à l'instantanéité d'un moment vécu.[-]

La transmission dans son gens général nous relie, en petite enfance, à un monde multidimensionnel. Elle façonne notre appréhension du métier en rattachant la pratique professionnelle à héritage éducatif, sanitaire et sociologique. Le rapport au temps est ainsi incarné par une attitude de l'esprit tourné vers l'avenir, comme expérience permettant de faire émerger de nouveaux projets : ce qui nous a été légué par la culture professionnelle et la ...

TRANSMISSION ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; STAGIAIRE ; VALEUR ; COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 307 - p. 30-31
Thème : ECOLE
Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l'observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu'un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s'illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d'où l'idée d'inviter des animaux à entrer dans notre structure.

ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ANIMAL ; DEVELOPPEMENT ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; OBSERVATION ; RENCONTRE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; CRECHE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Promenons-nous tous les jours… GRISIER Gaëlle | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163699

- n° 311 - p. 28-30
Thème : PEDAGOGIE
Au sein de notre micro-crèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement permanent aux tout-petits. Ce choix pédagogique nécessite de l'organisation et une grande implication de la part de l'ensemble de l'équipe.

PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EVEIL ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; CRECHE ; BRETAGNE ; NATURE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SORTIE ; ORGANISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 318 - pp 9-20
Thème : PETITE ENFANCE
Sortir s'avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d'accueil, quel qu'il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d'implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c'est leur permettre de découvrir leur environnement, de l'expérimenter, de s'y confronter afin qu'il devienne plus familier et génère des surprises: lieux de culture, médiathèques, sorties au marché, zoo, chemins de campagne, ...[-]

Sortir s'avère essentiel pour les enfants. En effet, si leur lieu d'accueil, quel qu'il soit, présente de nombreux avantages et répond à leurs besoins premiers, il reste souvent très sécurisé, en dehors de la vie quotidienne de sa ville ou de son village d'implantation. Proposer aux tout-petits de sortir, c'est leur permettre de découvrir leur environnement, de l'expérimenter, de s'y confronter afin qu'il devienne plus familier et génère des ...

ESPACE PUBLIC ; EVEIL ; CRECHE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; DECOUVERTE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; EXTERIEUR

... Lire [+]

Paniers