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Bientraitances : Mieux traiter familles et professionnels. GABEL Marceline ; JESU Frédéric ; MANCIAUX Michel | EDITIONS FLEURUS 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/GAB - Doc n°30164

- 453 p.
ISBN 2-215-04285-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Un ouvrage qui pourra peut-être changer le regard que portent les travailleurs sociaux sur les familles en difficulté, leur comportement vis à vis de leur(s) enfant(s). Puisse ce document également modifier le regard porté sur les instittutions qui sont touchées par des dysfonctionnements divers.
Un livre méthodologique pour aider l'assistant social à
- repérer les compétences des familles
- organiser les interventions précoces
- développer des comportements de bientraitance.[-]

Un ouvrage qui pourra peut-être changer le regard que portent les travailleurs sociaux sur les familles en difficulté, leur comportement vis à vis de leur(s) enfant(s). Puisse ce document également modifier le regard porté sur les instittutions qui sont touchées par des dysfonctionnements divers.
Un livre méthodologique pour aider l'assistant social à
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- organiser les interventions précoces
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FAMILLE ; THERAPIE FAMILIALE ; EDUCATION ; PARENT ; BIENTRAITANCE

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Co-éduquer : Pour un développement social durable JESU Frédéric | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.04/JES - Doc n°59746

- xxxii, 189 p.
ISBN 978-2-100-07226-2
Thème : EDUCATION
Co-éduquer, c'est ouvrir, apaiser et rendre créatif la "table ronde" des acteurs directement concerné par l'éducation des générations montantes. La coopération des parents, des professionnels, des bénévoles, des enfants et des jeunes eux-mêmes semble aujourd'hui devenue indispensable. Pour autant, elle ne se décrète pas plus qu'elle ne s'improvise. Le pari de la co-éducation invite à miser sur le respect et la confiance mutuels.
(Texte reprise, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Co-éduquer, c'est ouvrir, apaiser et rendre créatif la "table ronde" des acteurs directement concerné par l'éducation des générations montantes. La coopération des parents, des professionnels, des bénévoles, des enfants et des jeunes eux-mêmes semble aujourd'hui devenue indispensable. Pour autant, elle ne se décrète pas plus qu'elle ne s'improvise. Le pari de la co-éducation invite à miser sur le respect et la confiance mutuels.
(Texte ...

PSYCHOPEDAGOGIE ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; VALEUR ; REPRESENTATION

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Le mythe de l'enfant-roi : Essai sur la misopédie OTT Laurent ; MURCIER Nicolas ; JESU Frédéric | EDITIONS PHILIPPE DUVAL 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/OTT - Doc n°71020

- 175 p.
ISBN 979-10-90398-03-0
Thème : ENFANCE
Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants connaissant trop tôt le dénuement, la solitude, l'isolement, la précarité matérielle et affective. Ils sont venus à l'aide d'enfants abusés, cognés, cabossés. Des enfants en situation de handicap ou de pauvreté. Ils ont aussi vu des enfants heureux de vivre, d'aller à la crèche ou à l'école, comme d'autres qui aimeraient les fuir au loin.
Des enfants qui leur en ont fait voir de toutes les couleurs, jusqu'à douter de la relation éducative. Mais qui les ont toujours conduits à se risquer dans une aventure extraordinaire, dans une recontre où rien n'est acquis d'avance, où il peut suffire de renoncer à la maîtrise pour laisser l'autre advenir. Ils ont été confrontés à des enfants de toutes sortes. Mais à des enfants-rois, jamais ! Ils s'interrogent alors, dans ce livre qui bouscule les idées reçues, sur le sens et la fonction du mythe de l'enfant-roi dans nos sociétés déboussolées par l'histoire.[-]

Les professionnels de la petite enfance l'assurent : ils n'ont jamais rencontré d'enfant-roi. Ils ont eu affaire à des enfants malmenés par la vie, à des enfants inhibés, à d'autres extravertis, joyeux, espiègles ou rêveurs, curieux, certains agressifs, parfois violents, jouant au caïd. Ils se sont souciés d'enfants misérables, piliers de bas d'immeuble, casse-cou. Des enfants sans papiers, craignant de jour en jour les expulsions. Des enfants ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; EDUCATION FAMILIALE ; BIENTRAITANCE

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- 512 p.
ISBN 978-2-36717-145-6
Thème : FAMILLE
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l'ensemble des acteurs concernés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des ...

FAMILLE ; RELATIONS FAMILIALES ; EDUCATION FAMILIALE ; EDUCATION ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PARTICIPATION ; ECOLE ; DROITS DE L'ENFANT ; DEMOCRATIE

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