En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LEBLANC Antoine 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du bon usage des dys (Dossier) GILLOOTS Marie ; LEBLANC Antoine ; WAGENAAR Charlotte | ENFANCES & PSY 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128010

- n° 71 - p. 10-149
Thème : PSYCHOLOGIE
Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l'enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l'accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.[-]

Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination «troubles spécifiques des apprentissages», ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les ...

PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; TROUBLE ; DYSLEXIE ; ABSENCE DU PERE ; DYSPRAXIE ; LANGAGE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPIE ; PAROLE ; PARCOURS DE SOINS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Prévention : mythe ou réalité ? (Dossier) DUGRAVIER Romain ; LEBLANC Antoine | ENFANCES & PSY 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°139206

- n° 77 - p. 11-123
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
Développer une politique de prévention est un des objectifs majeurs que se fixent les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les politiciens et le gouvernement en particulier. Pourtant, on leur fait souvent le reproche de s'inscrire dans le soin plus que dans la prévention. Or, la notion de "prendre soin" dépasse largement cette logique si on s'appuie sur la définition de l'OMS : " la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de pathologie ou d'infirmité". En pratique, les initiatives sont nombreuses pour promouvoir la santé des enfants, celle de leurs parents, et la meilleure insertion possible. Dans ce numéro, les professionnels qui ont contribué à les développer présentent quelques dispositifs innovants.[-]

Développer une politique de prévention est un des objectifs majeurs que se fixent les professionnels de santé, les travailleurs sociaux, les politiciens et le gouvernement en particulier. Pourtant, on leur fait souvent le reproche de s'inscrire dans le soin plus que dans la prévention. Or, la notion de "prendre soin" dépasse largement cette logique si on s'appuie sur la définition de l'OMS : " la santé est un état de complet bien-être physique, ...

ENFANCE - SANTE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; PREVENTION ; POLITIQUE DE SANTE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; EDUCATION POUR LA SANTE ; CENTRE DE PLANNING FAMILIAL ; CONTRACEPTION ; ADOLESCENCE ; SANTE AFFECTIVE ET SEXUELLE ; PSYCHIATRIE ; PERINATALITE ; MILIEU SCOLAIRE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La longue histoire des « enfants Dépakine » LEBLANC Antoine | ENFANCES & PSY 2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151649

- n° 86 - p. 136-141
Thème : HANDICAP
La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l'on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l'enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l'utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10% et de troubles du développement neurologique de 30 à 40%. Cet article retrace l'histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays.[-]

La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l'on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l'enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l'utilisation de la ...

EPILEPSIE ; MEDICAMENT ; EFFET SECONDAIRE ; MALFORMATION CONGENITALE ; GROSSESSE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers