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Documents SÄGESSER Caroline 7 résultats

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SAGESER Caroline ; SAGESSER Caroline ; SAEGESSER Caroline


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Introduction à la Belgique fédérale SÄGESSER Caroline | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/SAG - Doc n°59146

- 93 p.
ISBN 2-87075097-8
Thème : POLITIQUE
Cette ouvrage présente les rouages de l'Etat, les différentes institutions, la répartition des compétences entre le niveau fédéral et les Communautés et les Régions, mais aussi les relations entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, le rôle du Roi. Rédigé dans un style accessible à tous et illustré de nombreux schémas, ce guide permet à chacun de se familiariser avec le fonctionnement de nos institutions.

POLITIQUE ; ROLE DE L'ETAT ; COMPETENCE ; INSTITUTION ; DROIT ; JUSTICE

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Les pouvoirs en Wallonie SÄGESSER Caroline | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/SAG - Doc n°59147

- 101 p.
ISBN 2-870750087-0
Thème : ADMINISTRATION PUBLIQUE
La Wallonie est l'une des trois Régions qui composent l'Etat fédéral belge. Mais elle est également un territoire sur lequel d'autres pouvoirs exercent leurs compétences : Les Communautés française et germanophone, les provinces, les communes et bien sûr l'Autorité fédérale. Ce document présente de façon claire et concise ces différents niveaux de pouvoir.

POLITIQUE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; DROIT ; INSTITUTION ; REGION WALLONNE ; COMPETENCE

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Les pouvoirs à Bruxelles SÄGESSER Caroline | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 352/354/SAG - Doc n°60699

- [76] p.
ISBN 2-8707-5080-3
Thème : ADMINISTRATION PUBLIQUE
Bruxelles est la partie du pays sur laquelle le plus grand nombre de pouvoirs exercent des compétences. La situation particulière de Bruxelles, qui est à la fois une ville, une capitale, un pôle régional et un territoire bilingue, en a fait un des enjeux majeurs de la réforme de l'Etat. Ce document retrace brièvement l'histoire de la création de la Région de Bruxelles-Capitale, propose une série de fiches synthétiques qui décrivent les insititutions de la Région, ainsi que les autres pouvoirs qui exercent leurs compétences à Bruxelles.[-]

Bruxelles est la partie du pays sur laquelle le plus grand nombre de pouvoirs exercent des compétences. La situation particulière de Bruxelles, qui est à la fois une ville, une capitale, un pôle régional et un territoire bilingue, en a fait un des enjeux majeurs de la réforme de l'Etat. Ce document retrace brièvement l'histoire de la création de la Région de Bruxelles-Capitale, propose une série de fiches synthétiques qui décrivent les ...

POLITIQUE ; ADMINISTRATION PUBLIQUE ; DROIT ; INSTITUTION ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE ; COMPETENCE

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La représentation de l'islam SÄGESSER Caroline ; TORREKENS Corinne | CENTRE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SOCIO-POLITIQUES 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 28/SAG - Doc n°61470

- 55 p.
Thème : RELIGION
Les deux auteurs rappellent rapidement les débuts de l'institutionnalisation de l'islam depuis la reconnaissance du culte jusqu'au début de la décennie 1990. Elles étudient les périodes qui ont précédé les élections de 1998 et de 2005, la mise en place des Exécutifs des musulmans de Belgique, ainsi que les débats qui y furent liés. Après avoir tiré un premier bilan des deux périodes de fonctionnement de l'Exécutif, elles se penchent sur les développements récents et, en particulier, sur les conséquences de la régionalisation du temporel des cultes intervenue en 2002 ainsi que sur la dernière crise rencontrée par l'Exécutif.[-]

Les deux auteurs rappellent rapidement les débuts de l'institutionnalisation de l'islam depuis la reconnaissance du culte jusqu'au début de la décennie 1990. Elles étudient les périodes qui ont précédé les élections de 1998 et de 2005, la mise en place des Exécutifs des musulmans de Belgique, ainsi que les débats qui y furent liés. Après avoir tiré un premier bilan des deux périodes de fonctionnement de l'Exécutif, elles se penchent sur les ...

SOCIETE ; RELIGION ; ISLAM

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- 81 p.
Thème : RELIGION
L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université Libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'État et les cultes, et ce dans un contexte marqué de forte médiatisation du religieux, d'une omniprésence de l'islam (et surtout des peurs relatives à l'islam) tant dans les médias que dans le débat public, et de controverses sur des questions éthiques, entre sécularisation de la société et reconquête de l'espace public par le religieux. Il met en particulier en évidence les politiques publiques en lien avec le fait religieux, marquées par les développements de l'actualité récente, la réforme des cours de religion et de morale non confessionnelle, ainsi que la diversité culturelle et convictionnelle que l'on rencontre dans la Région de Bruxelles-Capitale. Il pointe enfin la progressive tendance des responsables politiques à s'appuyer sur les organisations convictionnelles pour travailler à la paix et à la cohésion sociales.[-]

L'Observatoire des Religions et de la Laïcité (ORELA) de l'Université Libre de Bruxelles fait paraître son cinquième rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2016. Fort de plus de 80 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier, à la lumière des terribles attentats de Bruxelles du 22 mars. Il aborde le ...

RELIGION ; LAÏCITE ; SOCIETE ; CHRISTIANISME ; ISLAM ; JUDAISME ; BOUDDHISME ; HINDOUISME ; ETHIQUE ; ETHIQUE RELIGIEUSE ; CULTE ; POLITIQUE ; FINANCEMENT

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- n° 110 - p. 9-84
Thème : SOCIETE
Cet été, la formation du nouveau gouvernement wallon a vu (ré)apparaître la société civile comme un acteur important du champ politique. Objet mal identifiable de par sa diversité, la société civile est généralement décrite comme l'organisation des citoyens en dehors de l'État, de la sphère politique et du pouvoir économique. En Belgique, elle possède une certaine marge d'autonomie vis-à-vis du pouvoir et ce malgré un financement de ses activités fortement dépendant de subventions publiques. On loue souvent sa vitalité, certains épisodes récents semblant accréditer la chose : forte mobilisation contre le Ceta, efficacité de la plate-forme citoyenne d'hébergement des migrant·e·s, grandes marches pour le climat… On pose régulièrement l'hypothèse qu'elle n'est pas pour rien dans l'inconsistance des scores électoraux de l'extrême droite à Bruxelles et en Wallonie. Alors, comment définir cette société civile ? Comment et peut-on vraiment délimiter sa sphère ? Aussi, quelle représentativité lui donner ? Autre question : comment cette société civile se structure-t-elle ? Que dire des piliers par exemple, qui font inévitablement partie de l'équation ? Font-ils encore sens en 2019 ? La cohérence de l'Action commune socialiste apparaît encore malgré des tensions. Que se passe-t-il du côté chrétien ? Ces piliers peuvent-ils "survivre" à l'affaissement de la démocratie-chrétienne et à l'affaiblissement de la social-démocratie comme forces politiques majeures ? Enfin, quels liens et quelle relation avec le monde politique ? La consultation de la société civile par ce dernier est-elle suffisante ? Dans quelle mesure répond-elle aux demandes de celle-ci ? D'un autre côté, la société civile ne risque-t-elle pas de perdre son autonomie à trop vouloir rentrer dans un système de concertation avec le politique ? Existe-t-il une société civile viable sans subventionnement ?[-]

Cet été, la formation du nouveau gouvernement wallon a vu (ré)apparaître la société civile comme un acteur important du champ politique. Objet mal identifiable de par sa diversité, la société civile est généralement décrite comme l'organisation des citoyens en dehors de l'État, de la sphère politique et du pouvoir économique. En Belgique, elle possède une certaine marge d'autonomie vis-à-vis du pouvoir et ce malgré un financement de ses ...

POLITIQUE ; SOCIETE ; ORGANISATION ; CITOYENNETE ; MOBILISATION SOCIALE ; ENGAGEMENT ; LUTTE ; MANIFESTATION ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; HOMOSEXUALITE ; LAÏCITE ; JUSTICE

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- n° 117 - p. 106-121
Thème : SOCIETE
Après un parcours très accidenté pour la sixième réforme de l'État, qu'en sera-t-il de la septième ? Le gouvernement De Croo promet un processus neuf et participatif, dans lequel les citoyens et les citoyennes auront leur juste place. Cette ambitieuse approche est-elle réalisable ? Faut-il espérer ou rester sceptique devant une formule qui est encore à l'état de projet ?

BELGIQUE ; REFORME ; CONSULTATION ; PARTICIPATION CITOYENNE ; REFERENDUM

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