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Documents TOUZANI Sam 3 résultats

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Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée HAMIDOU Ben ; NAFTI Nacer ; PITISCI Gennaro ; TOUZANI Sam | EDITIONS LA MESURE DU POSSIBLE 2007

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : Annoncer La Couleur - Doc n°73606

- 93 p.
ISBN 2-9304-4103-8
Thème : MIGRATION
"Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" raconte un épisode largement passé sous silence de la débâcle de 1940 en Belgique. Du 12 au 16 mai 1940, la "trouée de Gembloux" vit s'affronter des unités de la Première Armée Française et des divisions Panzer nazies. La bataille de Gembloux endigua considérablement l'avance allemande et procura aux alliés une victoire qui ne fut jamais exploitée. Les unités française étaient notamment composées d'environ deux mille Tirailleurs marocains. Seules les stèles aujourd'hui racontent ceux qui sont restés à Gembloux. Car on ne retient rien de cela ou pas grand-chose.
De ce moment de guerre, Sam TOUZANI, Ben HAMIDOU, Nacer NAFTI et Gennaro PITISCI ont fait un acte de théâtre. Un texte où la légèreté le dispute au tragique et où l'humour vient heureusement tempérer l'horreur des champs d'honneur. C'est aussi - et c'est primordial - un morceau de mémoire revisité par des enfants de l'immigration qui sont les neveux ou les petits-fils de ces soldats de mai 1940 et dont tout, jusqu'ici, leur avait caché l'existence.[-]

"Gembloux, à la recherche de l'armée oubliée" raconte un épisode largement passé sous silence de la débâcle de 1940 en Belgique. Du 12 au 16 mai 1940, la "trouée de Gembloux" vit s'affronter des unités de la Première Armée Française et des divisions Panzer nazies. La bataille de Gembloux endigua considérablement l'avance allemande et procura aux alliés une victoire qui ne fut jamais exploitée. Les unités française étaient notamment composées ...

IMMIGRATION ; GUERRE ; HISTOIRE ; THEATRE

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Paniers
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y
- 190 p.
ISBN 978-2-507053079
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Peut-on tout dire, tout écrire, tout dessiner... au risque de choquer ou faut-il s'interdire certains propos, par respect des sensibilités, des religions,...? Dans ce livre, les deux auteurs, engagés dans la défense des idéaux laïques, démocratiques et progressistes, s'adressent directement aux jeunes. Ils offrent un espace de débat, une réflexion profonde et sans tabou autour de dix thèmes: l'antiracisme, l'athéisme, le vivre ensemble, l'autocensure, le rire, l'imagination, la liberté, le blasphème, l'identité et le sacré.[-]

Peut-on tout dire, tout écrire, tout dessiner... au risque de choquer ou faut-il s'interdire certains propos, par respect des sensibilités, des religions,...? Dans ce livre, les deux auteurs, engagés dans la défense des idéaux laïques, démocratiques et progressistes, s'adressent directement aux jeunes. Ils offrent un espace de débat, une réflexion profonde et sans tabou autour de dix thèmes: l'antiracisme, l'athéisme, le vivre ensemble, ...

LIBERTE D'EXPRESSION ; RACISME ; VIVRE ENSEMBLE ; FANATISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TERRORISME ; ATHEISME ; RELIGION ; DIFFERENCE ; CIVILISATION ; CENSURE ; RADICALISME ; EDUCATION CIVIQUE

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Je pense, donc je dis? La liberté d'expression à l'usage des jeunes GEERTS Nadia ; TOUZANI Sam | RENAISSANCE DU LIVRE 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIV 38 - Doc n°155907

- 190 p.
ISBN 978-2-507053079
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Peut-on tout dire, tout écrire, tout dessiner... au risque de choquer ou faut-il s'interdire certains propos, par respect des sensibilités, des religions,...? Dans ce livre, les deux auteurs, engagés dans la défense des idéaux laïques, démocratiques et progressistes, s'adressent directement aux jeunes. Ils offrent un espace de débat, une réflexion profonde et sans tabou autour de dix thèmes: l'antiracisme, l'athéisme, le vivre ensemble, l'autocensure, le rire, l'imagination, la liberté, le blasphème, l'identité et le sacré.[-]

Peut-on tout dire, tout écrire, tout dessiner... au risque de choquer ou faut-il s'interdire certains propos, par respect des sensibilités, des religions,...? Dans ce livre, les deux auteurs, engagés dans la défense des idéaux laïques, démocratiques et progressistes, s'adressent directement aux jeunes. Ils offrent un espace de débat, une réflexion profonde et sans tabou autour de dix thèmes: l'antiracisme, l'athéisme, le vivre ensemble, ...

LIBERTE D'EXPRESSION ; RACISME ; VIVRE ENSEMBLE ; FANATISME ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TERRORISME ; ATHEISME ; RELIGION ; DIFFERENCE ; CIVILISATION ; CENSURE ; RADICALISME ; CITOYENNETE

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