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Documents CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE 4 résultats

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y
- 112 p.
ISBN 979-10-3700-1320
Thème : PROMOTION DE LA SANTE
L'influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n'est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pour appréhender ce risque, on prohibait autrefois les comportements qui étaient censés les causer. Depuis une trentaine d'années, s'est développée une nouvelle approche qui consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les accompagner médicalement pour en limiter les effets néfastes. Cette approche, qu'on oppose à une attitude morale mais inefficiente, est souvent présentée comme pragmatique et amorale. Autrement dit, le débat autour de la réduction des risques est d'abord idéologique et oppose les partisans d'une certaine intransigeance morale à ceux, plus pragmatiques, qui privilégient une approche respectueuse du droit à la santé. Le présent livre a pour objectif de dresser un état des lieux des pratiques médicales en réduction des risques, d'évaluer leurs bénéfices (médicaux bien sûr, mais également des points de vue de la philosophie morale, de la philosophie des sciences et des métiers de l'assurance à la personne). À travers ces interrogations, c'est le rôle même de nos systèmes de santé publique dans nos démocraties contemporaines qui est interrogé. (note de l'éditeur)[-]

L'influence de certaines conduites individuelles, dites « à risque », sur la santé n'est plus à démontrer : elles accroissent effectivement le risque de contracter des maladies ou de subir un accident. Pour appréhender ce risque, on prohibait autrefois les comportements qui étaient censés les causer. Depuis une trentaine d'années, s'est développée une nouvelle approche qui consiste non plus à éradiquer les pratiques à risque, mais à les ...

REDUCTION DES RISQUES ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; PREVENTION DES CONDUITES A RISQUE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; PHILOSOPHIE ; TABAGISME ; PROMOTION DE LA SANTE ; VACCINATION ; LUTTE ; INFERTILITE ; CANCER DU SEIN ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; ASSURANCE ; CONSOMMATION DE DROGUE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE

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Évaluation de la campagne mois sans alcool au Royaume-Uni DE VISSER Richard ; SHAH Jalpha | SANTÉ EN ACTION (LA) 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148941

- n° 451 - p. 44-45
Thème : ASSUETUDE
L'évaluation de la campagne "Dry January" au Royaume-Uni valide son efficacité : "Les gens ressentent de réels bénéfices à ne pas boire".

CONSOMMATION D'ALCOOL ; LIMITE ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; GRANDE-BRETAGNE

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y
- 206 p.
ISBN 978-2-8109-1107-3
Thème : SANTE PUBLIQUE
Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques, permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargé·e·s de prévention et de communication, mais aussi décideurs·ses et partenaires, enseignant·e·s, chercheurs·ses et étudiant·e·s en santé, marketing et communication. (note de l'éditeur)[-]

Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ...

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT ; COMPORTEMENT ; MARKETING ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; TECHNIQUE ; METHODOLOGIE ; ASPECT SOCIAL ; IMPACT ; ACTEUR DE TERRAIN ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; COMMUNICATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ÉTUDE DE MARCHÉ ; STRATEGIE ; OUTIL ; PUBLICITE ; MEDIA ; EVALUATION ; ETHIQUE

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27 techniques d'animation pour promouvoir la santé DOUILLER Alain ; COUPAT Pierre ; DEMOND Emilie ; ET AL. | LE COUDRIER novembre 2020 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 614/DOU - Doc n°170155

- 175 p.
ISBN 978-2-919374-27-4
Thème : SANTE PUBLIQUE
Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de la promotion de la santé, il amène le lecteur à s'interroger sur ses intentions et ses valeurs, présente la démarche projet et expose les notions utiles de dynamique de groupe. Il détaille ensuite 27 techniques d'animation de façon pratique, propose un tableau pour choisir une technique adaptée à son projet et délivre des conseils pour l'évaluation. Un manuel précieux pour tous les intervenants auprès de groupes sur des sujets de santé, des étudiants préparant le service sanitaire aux acteurs plus expérimentés. Ils y trouveront les bases de l'animation en promotion de la santé et une palette de techniques pour mener leurs actions. (note de l'éditeur)[-]

Addictions, sexualité, nutrition, estime de soi, handicaps, de nombreux sujets sont susceptibles de faire l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir ...

PROMOTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; ANIMATION ; INTERVENTION ; INFORMATION DU PUBLIC ; GUIDE PRATIQUE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; METHODOLOGIE

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