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Documents GALLOPEL-MORVAN Karine 5 résultats

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- 194 p.
ISBN 978-2-8109-0747-2
Thème : SANTE PUBLIQUE
Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs de la santé se posent, cet ouvrage, fruit de la collaboration entre chercheurs et experts, combine éléments théoriques, conseils pratiques et de nombreux exemples de campagnes de marketing social parmi lesquelles "Mois sans tabac" lancée depuis 2016 en France.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Qu'est-ce que le marketing social ? Est-ce différent de la communication sociale ? Quels en sont les principes, les atouts, les outils ? Que signifient les 5 C ? En quoi une campagne de marketing social est-elle efficace, dans un programme de prévention, pour modifier les comportements de bien-être et de santé ? Quels sont les risques éthiques du développement de cette technique ? Pour répondre à ces questions et à toutes celles que les acteurs ...

SANTE PUBLIQUE ; PROMOTION DE LA SANTE ; MARKETING ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; METHODOLOGIE

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Marketing & communication des associations GALLOPEL-MORVAN Karine ; BIRAMBEAU Pierre ; LARCENEUX Fabrice ; ET AL. | DUNOD janvier 2021 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.77/GAL - Doc n°156998

- 288 p.
ISBN 978-2-1007-9131-6
Thème : COMMUNICATION
Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et présente le marketing social, s'adresse à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif (managers d'associations, bénévoles, prestataires de services, entreprises mécènes…) et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine. Au sommaire :
- Comment faire connaître une association ?
- Comment motiver les bénévoles ?
- Comment collecter des fonds auprès des particuliers ?
- Comment établir des partenariats avec les entreprises ?
- Comment mener des campagnes de communication efficaces ?
- Comment utiliser Internet et les réseaux sociaux ?[-]

Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l'ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d'atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d'expériences de nombreux acteurs du domaine. Cette 3e édition, qui consacre un nouveau chapitre au digital et ...

COMMUNICATION ; MARKETING ; ASSOCIATION ; OUTIL ; MANAGEMENT ; VOLONTARIAT ; PARTENARIAT ; CAMPAGNE DE COMMUNICATION ; INTERNET ; RESEAUX SOCIAUX ; MECENAT ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; NUMERIQUE ; ENTREPRISES ; DON ; OPINION PUBLIQUE ; COMMUNICATION ECRITE ; PRESSE ; MEDIA

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- n° 4 - p. 505-515
Thème : SANTE PUBLIQUE
Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d'accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d'inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac. Afin d'identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d'aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage « idéal », une étude qualitative individuelle à partir d'entretiens semi-directifs a été menée en mai 2019 auprès de 19 fumeurs en contemplation ou préparation (modèle transthéorique). L'élaboration du programme d'aide à l'arrêt « idéal » et personnalisé semble constituer, pour chaque fumeur, une opportunité pour choisir les aides les plus conformes à ses besoins et valeurs. Les professionnels de premier recours, du fait de leur proximité, apparaissent une entrée clef pour accompagner les tentatives d'arrêt.[-]

Avec 13 millions de fumeurs en France en 2019, le tabagisme reste un enjeu majeur de santé. Le projet « Lieux d'accompagnement à la santé sans tabac » (LAST) mis en place en Nouvelle-Aquitaine a pour but d'inciter les fumeurs à se faire aider pour arrêter le tabac. Afin d'identifier les freins au sevrage tabagique et les leviers à mobiliser pour favoriser la demande d'aide de la part des fumeurs puis construire avec eux leur programme de sevrage ...

TABAC ; LUTTE ANTI-TABAC ; ARRET ; SOINS DE SANTE ; PROJET D'EDUCATION POUR LA SANTE ; SEVRAGE ; PROGRAMME ; ACCOMPAGNEMENT

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- 206 p.
ISBN 978-2-8109-1107-3
Thème : SANTE PUBLIQUE
Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d'en faire découvrir les techniques, permettant ainsi d'améliorer l'impact des programmes de prévention sur la population. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargé·e·s de prévention et de communication, mais aussi décideurs·ses et partenaires, enseignant·e·s, chercheurs·ses et étudiant·e·s en santé, marketing et communication. (note de l'éditeur)[-]

Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l'environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd'hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l'ONU ou encore Santé publique France. Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ...

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; CHANGEMENT ; COMPORTEMENT ; MARKETING ; ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CAMPAGNE D'EDUCATION POUR LA SANTE ; PROMOTION DE LA SANTE ; PROGRAMME D'EDUCATION POUR LA SANTE ; TECHNIQUE ; METHODOLOGIE ; ASPECT SOCIAL ; IMPACT ; ACTEUR DE TERRAIN ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; COMMUNICATION ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; ÉTUDE DE MARCHÉ ; STRATEGIE ; OUTIL ; PUBLICITE ; MEDIA ; EVALUATION ; ETHIQUE

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- 148 p.
ISBN 978-2-8109-1080-3
Thème : ALCOOL
Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde. Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus intéressés par ce problème de santé. Des études scientifiques récentes éclairent sur les risques liés à l'alcool, et les stratégies agressives de marketing des industriels de l'alcool envers les plus jeunes sont dévoilées par les associations. Si les acteurs de la santé tentent de déployer des politiques publiques et de prévention efficaces pour réduire la consommation d'alcool des Français, le secteur économique de l'alcool freine et bloque leur mise en place grâce à des stratégies de lobbying redoutables pour influencer les décideurs et les élus. En 10 questions, dans un format clair et concis, cet ouvrage fait le point sur l'ensemble des aspects du sujet complexe et passionnant qu'est la consommation d'alcool et des mesures efficaces pour la réduire. (note de l'éditeur)[-]

Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde. Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus intéressés par ce problème de santé. Des études scientifiques récentes éclairent sur les risques liés à l'alcool, et les stratégies agressives de marketing des industriels de l'alcool envers les plus ...

SANTE ; PREVENTION ; MARKETING ; LOBBY ; CONSOMMATION ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; RISQUE ; FACTEUR DE RISQUE ; LUTTE ; PUBLICITE ; JEUNE ; CAUSES ; CAMPAGNE DE PREVENTION ; SECURITE ROUTIERE ; LIEU DE TRAVAIL

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