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Génération téléphone : Les adolescents et la parole. CADEAC Brigitte ; LAURU Didier | ALBIN MICHEL 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/CAD - Doc n°38554

- 221 p.
ISBN 2-226-13568-5
Thème : ADOLESCENCE
Le téléphone : souvent source de conflits entre les adolescents et les parents ! Les ados préfèrent le téléphone à la discussion face-à-face, il est plus facile de dire certaines choses par téléphone. Brigitte CADEAC, conseillère conjugale et familiale, et Didier LAURU, psychanalyste, nous dressent ici un "historique" de l'adolescence et analysent en profondeur le réel problème que suscite l'usage parfois abusif du téléphone.

ADOLESCENCE ; TELEPHONE MOBILE ; PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOUTE ; TELEPHONE SOCIAL

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Télé-Accueil Bruxelles : Des bénévoles à l'écoute de tous. TELE-ACCUEIL BRUXELLES | TELE ACCUEIL BRUXELLES 2014

Centre de Ressources Documentaires
brochure - Cote : 364-785/TEL - Doc n°117099

- 37 p.
Thème : AIDE SOCIALE
Cette brochure retrace, dans une première partie, l'histoire de Télé-Accueil Bruxelles dont l'aventure commence en 1959. La deuxième partie met en avant les bénévoles intervenants. Une troisième partie tente de répondre à la question : Quelle écoute pour la psychose ?

AIDE SOCIALE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; TELEPHONE SOCIAL ; AIDE PAR TELEPHONE ; ECOUTE ; VOLONTARIAT ; SANTE MENTALE ; PSYCHOSE ; FORMATION ; HISTOIRE

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Prévention et promotion de la santé mentale : Une alliance transfrontalière innovante FOND-HARMANT Laurence ; GRAAS Marc | L'HARMATTAN 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : SAN 10 - Doc n°167491

- 236 p.
ISBN 978-2-343-02227-7
Thème : SANTE MENTALE
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Une bonne santé mentale favorise l'estime de soi, le développement cognitif et l'inclusion sociale. Elle constitue un point d'appui positif dans la vie de tous les jours. Elle est à la fois individuelle et collective, aussi interrogera-t-elle les pratiques professionnelles du champ médical et du champ social. Les contributions de cet ouvrage rassemblent des usagers, des chercheurs et professionnels de la santé mentale. Les co-auteurs présentent des expériences pilotes menées en France, Belgique, Allemagne, et au Grand-Duché du Luxembourg. Pendant trois ans, dans le cadre d'un Programme de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale (PPSM) co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ils ont conçu et fédéré des travaux de recherche et des interventions dans une démarche participative et communautaire. Ces analyses illustrent les enjeux actuels de la promotion de la santé mentale dans un contexte international. Comment développer la participation des usagers des services dans l'organisation des soins et de la prévention? Comment lutter contre les effets de la stigmatisation? Comment intervenir auprès des populations? Comment articuler et évaluer les pratiques et les connaissances issues de différents pays?
(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Une bonne santé mentale favorise l'estime de soi, le développement cognitif et l'inclusion sociale. Elle constitue un point d'appui positif dans la vie de tous les jours. Elle est à la fois individuelle et collective, aussi interrogera-t-elle les pratiques professionnelles du champ médical et du champ social. Les contributions de cet ouvrage rassemblent des usagers, des chercheurs et ...

PREVENTION ; PROMOTION DE LA SANTE ; POLITIQUE DE SANTE ; TRAVAIL EN RESEAU ; SANTE MENTALE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; CONCEPT D'EMPOWERMENT ; TELEPHONE SOCIAL ; AIDE PAR TELEPHONE

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L'écoute : à la recherche du lien social perdu PITAUD Philippe ; GAUCHER Jacques ; RIBES Gérard ; ET AL. | ERES 2023

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.98/PIT - Doc n°172055

- 176 p.
ISBN 978-2-7492-7885-8
Thème : PERSONNE AGEE
Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l'écoute de l'autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles.

L'écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l'esprit, soucieuse de logique et de cohérence, stimulée, provoquée et motivée par une affectivité. Elle suppose de considérer l'autre comme distinct de soi-même, et source d'intentionnalités et de capacités. Elle participe de la construction/reconstruction d'une relation d'échange bénéfique tant pour la personne aidée que pour le professionnel impliqué qui peut ainsi valoriser sa pratique et mettre un instant de côté, les effets induits par le stress.

Comment développer et (re)valoriser l'écoute de l'autre dans le champ de la gérontologie ? Quelles en sont les conditions sociales, psychologiques, économiques ? Quels outils pour se mettre à l'écoute des professionnels eux-mêmes et prévenir ainsi les situations de désarroi ?

En partenariat avec AG2R La Mondiale, l'Institut de gérontologie sociale, Allo Alzheimer.
(note de l'éditeur)[-]

Dans le domaine des métiers de la gérontologie comme de la gériatrie, l'écoute de l'autre est essentielle dans le soin auprès des personnes âgées mais également dans la relation avec les soignants comme avec les aidants naturels et les familles.

L'écoute est, tout à la fois, un comportement, une attitude, impliquant au niveau du sujet, une disposition et une disponibilité du corps, une attention soutenue de l'esprit, soucieuse de logique et de ...

GERONTOLOGIE ; GERIATRIE ; ECOUTE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; AIDANT PROCHE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; ACCOMPAGNEMENT ; MALADIE D'ALZHEIMER ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; HEBERGEMENT ; ATELIER THÉRAPEUTIQUE ; ETHIQUE ; FIN DE VIE ; SOINS PALLIATIFS ; TELEPHONE SOCIAL

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