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Le Pakistan JAFFRELOT Christophe | FAYARD 2000

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.3(5)/JAF - Doc n°119444

- 503 p.
ISBN 2-213-60616-1
Thème : SOCIETE
Né il y a à peine un demi-siècle dans la tourmente, le Pakistan semble toujours en quête de son identité. L'histoire de cet Etat, dont les racines remonteraient à la civilisation de l'Indus, a été marquée par quatre coups d'Etat militaires. Ses fondements islamiques ont très vite suscité des mouvements séparatistes, d'où est sorti notamment le Bangladesh. Depuis, les tensions entre groupes ethniques et communautés religieuses n'ont pas cessé. La politique d'islamisation, le déséquilibre entre le Pendjab et les autres régions, les économies parallèles ont tour à tour exacerbé les antagonismes. Les problèmes géopolitiques auxquels le Pakistan doit faire face ne sont pas moindres. Dès sa naissance, il a cherché à s'affirmer, au besoin par les armes, face à son puissant voisin indien. A la charnière stratégique du Moyen-Orient, de l'Asie centrale et de la Chine, il est plus que jamais un maillon essentiel, dans le système mondial, comme en témoigne son rôle décisif en Afghanistan. Seule puissance nucléaire gouvernée par des militaires, le Pakistan, avec ses 160 millions d'habitants, est aujourd'hui le sixième Etat du monde par sa population
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Né il y a à peine un demi-siècle dans la tourmente, le Pakistan semble toujours en quête de son identité. L'histoire de cet Etat, dont les racines remonteraient à la civilisation de l'Indus, a été marquée par quatre coups d'Etat militaires. Ses fondements islamiques ont très vite suscité des mouvements séparatistes, d'où est sorti notamment le Bangladesh. Depuis, les tensions entre groupes ethniques et communautés religieuses n'ont pas cessé. La ...

ASIE ; PAKISTAN ; SOCIETE ; IDENTITE ; POLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; INDE ; RELIGION ; ISLAM ; ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT ; RELATIONS SOCIALES ; CULTURE ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT ; GEOPOLITIQUE ; MINORITE ETHNIQUE

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- 593 p.
ISBN 2-213-62426-7
Thème : SOCIETE
L'lnde se présente comme « la plus grande démocratie du monde » ; de fait, cet autre empire du milliard qui organise des élections libres depuis plus d'un demi-siècle a pris l'habitude de l'alternance depuis 1977, jouit d'une presse libre et connaît une justice au moins aussi indépendante que sous nos latitudes.Longtemps cette démocratie a été conservatrice. L'influence de Gandhi — réformateur moins radical que ne le dit l'hagiographie occidentale — et la sociologie très élitiste des dirigeants du Congrès, le parti dominant au lendemain de l'indépendance, ont beaucoup contribué au statu quo. Mais les vraies racines du mal étaient ailleurs, dans l'agencement vertical d'une société de caste qui permettait depuis des siècles à une minorité d'hommes bien nés de gouverner sans partage.Cet ordre hiérarchique a été ébranlé, dès l'époque coloniale, non seulement par la pénétration des idées d'égalité et de liberté, mais aussi et surtout par les politiques de discrimination positive mises en oeuvre par les Britanniques en faveur des intouchables et des basses castes. L'lnde accède à une démocratie enfin digne de ce nom, et ce, paradoxalement, par la caste car celle-ci, point d'application des mesures de discrimination positive, aura été le cadre et le levier des mobilisations de la plèbe indienne, la structure collective qui a permis d'agréger les intérêts du grand nombre.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'lnde se présente comme « la plus grande démocratie du monde » ; de fait, cet autre empire du milliard qui organise des élections libres depuis plus d'un demi-siècle a pris l'habitude de l'alternance depuis 1977, jouit d'une presse libre et connaît une justice au moins aussi indépendante que sous nos latitudes.Longtemps cette démocratie a été conservatrice. L'influence de Gandhi — réformateur moins radical que ne le dit l'hagiographie ...

ASIE ; INDE ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; CLASSE SOCIALE ; EMANCIPATION ; DISCRIMINATION POSITIVE

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L'Inde contemporaine de 1950 à nos jours JAFFRELOT Christophe | FAYARD 2006

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.3(5)/JAF - Doc n°119451

- 969 p.
ISBN 2-213-62427-5
Thème : SOCIETE
L'Inde fait aujourd'hui irruption sur la scène internationale à la faveur de la globalisation économique, forte de son nouveau statut de puissance nucléaire et en vertu d'une formidable dynamique culturelle dont la littérature et le cinéma sont les meilleurs symboles. Cette montée en puissance est le fruit de ce qu'elle a semé au lendemain de l'indépendance de 1947, point de départ de cet ouvrage qui décrit la trajectoire singulière de l'Inde contemporaine, tant au plan politique que diplomatique, économique, social et artistique.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

L'Inde fait aujourd'hui irruption sur la scène internationale à la faveur de la globalisation économique, forte de son nouveau statut de puissance nucléaire et en vertu d'une formidable dynamique culturelle dont la littérature et le cinéma sont les meilleurs symboles. Cette montée en puissance est le fruit de ce qu'elle a semé au lendemain de l'indépendance de 1947, point de départ de cet ouvrage qui décrit la trajectoire singulière de l'Inde ...

ASIE ; INDE ; SOCIETE ; DEMOCRATIE ; POLITIQUE ; ECONOMIE ; ETHNOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; ARTS ; MEDIA ; CULTURE

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L'Inde de Modi : National-populisme et démocratie ethnique JAFFRELOT Christophe | FAYARD mars 2019 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 316.3(5)/JAF - Doc n°142872

- 347 p.
ISBN 978-2-213-63003-8
Thème : SOCIETE
En Inde comme dans bien d'autres pays, la nation ne se définit pas seulement sur le mode ouvert de la citoyenneté, mais aussi sur celui, fermé, de l'ethnicité. Le premier a longtemps été représenté par le parti du Congrès de Gandhi puis de Nehru, et le second par les nationalistes hindous, pour lesquels la communauté majoritaire, faite de fils du sol, incarne l'Inde éternelle, tandis que les chrétiens et les musulmans sont des pièces rapportées devant prêter allégeance aux symboles hindous pour être reconnus comme des Indiens à part entière. Né dans les années 1920, le nationalisme hindou n'a pris son essor que dans les années 1990 avant de conquérir le pouvoir en 2014. Ce tournant doit beaucoup au populisme de son leader, Narendra Modi, une personnalité atypique qui a d'abord gouverné la province du Gujarat – où il s'est imposé, suite au pogrom antimusulman de 2002, grâce à ses succès économiques et au soutien des milieux d'affaires, avant de conduire son parti, le BJP, à la victoire. En cinq ans, les nationalistes hindous ont changé la face de l'Inde. Non seulement ils ont mis au pas les tenants du sécularisme (universitaires, ONG…), mais ils se sont aussi attaqués aux chrétiens et aux musulmans au point de les marginaliser dans les assemblées nationales et régionales, et, surtout, de mettre en place une police culturelle. Ce dispositif, s'il ne s'est pas traduit par des réformes constitutionnelles, donne aujourd'hui naissance à une démocratie ethnique de fait. (note de l'éditeur)[-]

En Inde comme dans bien d'autres pays, la nation ne se définit pas seulement sur le mode ouvert de la citoyenneté, mais aussi sur celui, fermé, de l'ethnicité. Le premier a longtemps été représenté par le parti du Congrès de Gandhi puis de Nehru, et le second par les nationalistes hindous, pour lesquels la communauté majoritaire, faite de fils du sol, incarne l'Inde éternelle, tandis que les chrétiens et les musulmans sont des pièces rapportées ...

SOCIETE ; INDE ; ETHNOLOGIE ; NATIONALISME ; RELIGION ; MINORITE ETHNIQUE ; POPULISME ; HINDOUISME ; DISCRIMINATION ; POLITIQUE ; VIOLENCE ; ISLAM

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- 47 p.
Thème : SOCIETE
L'Inde a engagé en 2009 un programme d'identification biométrique de sa population. Il s'agissait à l'origine d'un projet né au sein des entreprises informatiques basées à Bangalore, et son principal architecte, Nandan Nilekani, était d'ailleurs le patron d'une de ces grandes firmes. Leur dessein était d'utiliser les techniques du numérique et les données qu'elles permettent de recueillir à des fins économiques. Mais pour enregistrer l'ensemble de la population indienne, il fallait convaincre l'Etat de s'investir dans l'opération. L'argument qui emporta l'adhésion du gouvernement fut financier : ce programme, nommé Aadhaar, permettrait de distribuer les fonds d'aide aux pauvres en minimisant les pertes liées notamment à la corruption et à l'existence de doublons parmi les bénéficiaires. Or être identifié par Aadhaar est devenu peu à peu nécessaire pour réaliser de multiples opérations de la vie courante, y compris pour payer ses impôts. Saisie, la Cour suprême a tardé à se prononcer et n'a pas cherché à protéger la vie privée des personnes d'une manière convaincante. Aadhaar n'a pas non plus préservé la qualité des services rendus aux pauvres – loin de là – et son impact économique est encore à prouver, même si les opérateurs qui croient que "data is the new oil" se situent dans une perspective de long terme. (note de l'éditeur)[-]

L'Inde a engagé en 2009 un programme d'identification biométrique de sa population. Il s'agissait à l'origine d'un projet né au sein des entreprises informatiques basées à Bangalore, et son principal architecte, Nandan Nilekani, était d'ailleurs le patron d'une de ces grandes firmes. Leur dessein était d'utiliser les techniques du numérique et les données qu'elles permettent de recueillir à des fins économiques. Mais pour enregistrer l'ensemble ...

SOCIETE ; INDE ; IDENTIFICATION ; BIOLOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; POPULATION ; INFORMATIQUE ; NUMERIQUE ; SURVEILLANCE ; PROTECTION ; VIE PRIVEE ; ASIE

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Dossier : Inde, l'envers d'une puissance JAFFRELOT Christophe ; LAMBERT Renaud ; BASTIN Côme ; ET AL. | avril 2024

HEPN Campus
* Article - - Doc n°170246

- n° 841 - p. 1 + 13-17
Thème : POLITIQUE
Depuis son arrivée au pouvoir, il y a dix ans, le premier ministre Narendra Modi opère une rupture avec le projet séculariste imaginé par les pères de la Constitution indienne. Cette évolution se caractérise par une ethnicisation de la démocratie et par l'émergence d'une forme d'autoritarisme qui sape l'ensemble des institutions.

INDE ; ASIE ; DEMOCRATIE ; AUTORITARISME ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CHINE

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