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Documents SAINT-JEAN Michèle 3 résultats

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Accompagner le changement dans le champ de la santé SAINT-JEAN Michèle ; PEOC'H Nadi ; BASTIANI Bruno | DE BOECK-ESTEM 2015

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/SAI - Doc n°122848

- 182 p.
ISBN 978-2-84371-795-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées,...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements. (notice de l'éditeur)[-]

Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées,...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts. Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas ...

SANTE ; CHANGEMENT ; SOINS INFIRMIERS ; ACTE DE SOINS ; EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ; FORMATION

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Paniers
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- n° 74 - p. 60-72
Thème : SOINS INFIRMIERS
Mettre en perspective l'évolution de la posture des patients partenaires dans le système de santé français et plus particulièrement dans leurs parcours de soins : un empan de cette bifurcation a été posé dans le titre de ce texte permettant de penser leur engagement jusqu'à leur professionnalisation. Nous commencerons en pointant la focale sur l'évolution de la relation, du lien, entre les équipes médicales et les patients devenant partenaires. Pour cela, nous nous attacherons à lire ce changement progressif à partir des sciences de l'éducation et de la formation, et plus spécifiquement à partir de notre orientation de recherche commune : l'analyse de changements en éducation/formation. Dans le cas qui nous intéresse, si le contexte général est celui de la santé, le sujet, lui, met au cœur de ses préoccupations des enjeux résolument éducatifs et de formation. En effet, se pencher sur la question de l'autonomisation des patients suppose d'interroger le rapport au savoir spécifique au champ, ici de la santé, et d'investiguer la question de l'apprentissage et du partage de ces savoirs. Pointons que nous percevons ces deux premiers éléments comme deux indicateurs de ce qui change, soit ce qui est, en partie, au cœur du processus de bifurcation. [-]

Mettre en perspective l'évolution de la posture des patients partenaires dans le système de santé français et plus particulièrement dans leurs parcours de soins : un empan de cette bifurcation a été posé dans le titre de ce texte permettant de penser leur engagement jusqu'à leur professionnalisation. Nous commencerons en pointant la focale sur l'évolution de la relation, du lien, entre les équipes médicales et les patients devenant partenaires. ...

COMPETENCES DU PATIENT ; PATIENT ; PARTENARIAT ; ENGAGEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; AUTONOMIE DE LA PERSONNE SOIGNEE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; PARCOURS DE SOINS

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- 214 p.
ISBN 978-2-84276-271-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS LES SOINS, LA FORMATION ET LA RECHERCHE

Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins aigus. L'approche du partenariat en santé, en reconnaissant la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé, représente un changement paradigmatique prometteur en vue d'une véritable démocratie en santé. Les auteurs, patients et proches aidants, professionnels de santé, chercheurs en sciences de l'éducation et de la formation, interrogent les conditions du développement de l'approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs (avec l'éducation thérapeutique du patient notamment) comme dans les formations médicales et paramédicales. Les approches théoriques présentées permettent de repenser les notions de partenariat et de changement en rapport avec la santé. Les témoignages du vécu avec la maladie et les présentations plus ancrées dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation en tenant compte de cette approche. (note de l'éditeur)[-]

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS LES SOINS, LA FORMATION ET LA RECHERCHE

Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d'information de la population, la transition numérique amorcée en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Véritables défis, ces évolutions appellent à des changements profonds de notre système de santé conçu autour de la prépondérance des soins ...

SOINS DE SANTE ; PARTENARIAT ; COMPETENCES DU PATIENT ; AIDANT PROCHE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EDUCATION THERAPEUTIQUE ; EDUCATION DU PATIENT ; TEMOIGNAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; TRANSMISSION ; CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COLLABORATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENGAGEMENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; AUTONOMIE

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