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Documents PARTENARIAT 176 résultats

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Nouvelles problématiques adolescentes : Pratiques institutionnelles en recherche VAILLANT Maryse ; LEBLANC Jean-Paul | L'HARMATTAN 2001

Ouvrage - Cote : 342.7/VAI - Doc n°35467 - Centre de Ressources Documentaires

- 233 p.
ISBN 2-7475-0673-8
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de réparation permet à d'autres de se resituer en tant qu'être social.[-]

Cet ouvrage rassemble les propos de praticiens et chercheurs qui sont intervenus lors du colloque organisé par l'Oeuvre de l'Abbé Denis à Pau les 9 et 10 décembre 1999. De l'ensemble des interventions nous ressortent trois éléments fondamentaux. Bien que ces enfants, adolescents ou jeunes adultes aient été fracassés (pour utiliser un terme de Boris Cyrulnik), un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de ...

ADOLESCENCE ; EDUCATION ; FAMILLE ; INSTITUTION ; PARTENARIAT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PREVENTION ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; SOCIETE ; PARENT ; CITOYENNETE ; AUTORITE

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Le Défi de la participation : Dix ans de pratique du décret relatif à l'aide à la jeunesse. MULKAY Françoise | LUC PIRE ÉDITIONS 2003

Ouvrage - Cote : 342.7/MUL - Doc n°43573 - Centre de Ressources Documentaires

- 253 p.
ISBN 287415361-3
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est sollicitée et encouragée ?
Dans ce décret, le législateur voulait donner la priorité à l'aide sociale sur le traitement judiciaire des situations d'enfants en difficulté ou en danger. Il a accordé une place nouvelle au jeune et à sa famille, désormais appelés les "bénéficiaires de l'aide". Leur participation est devenue primordiale pour la mise en oeuvre de l'aide. Ils sont désormais reconnus comme des partenaires à part entière.
La parole est ici donnée aux travailleurs sociaux et aux familles en difficulté.

(Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

Le 4 mars 1991 : un nouveau décret modifie profondément le paysage de l'aide et de la protection de la jeunesse en Communauté française de Belgique.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous ? Que savent les jeunes de ce décret qui les veut acteurs de leur devenir ? Que disent les professionnels de leur pratique et de leurs questionnements ? Que pensent les jeunes et les familles bénéficiaires d'une aide de la manière dont leur participation est ...

AIDE A LA JEUNESSE ; ENFANCE ; DROITS DE L'ENFANT ; AIDE SOCIALE ; PARTENARIAT ; TRAVAIL SOCIAL ; ECOUTE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Marketing management KOTLER Philip ; DUBOIS Bernard ; MANCEAU Delphine | PEARSON EDUCATION FRANCE 2004

* Ouvrage - Cote : 650/KOT - Doc n°81512 - HEPN Campus

- 833
ISBN 2-7440-7040-8
Thème : MANAGEMENT
Au sommaire :
-Comprendre le marketing
-Adapter le marketing à l'économie numérique
-Satisfaire et fidéliser le client grâce à la valeur
-Conquérir le marché grâce à la planification stratégique
-Mesurer la demande et gérer l'information
-Surveiller l'environnement
-Comprendre la consommation et le comportement d'achat
-Comprendre la clientèle d'entreprise et son comportement d'achat
-Se confronter à la concurrence
-Segmenter le marché et choisir les cibles
-Élaborer une stratégie marketing
-Élaborer une nouvelle offre
-...[-]

Au sommaire :
-Comprendre le marketing
-Adapter le marketing à l'économie numérique
-Satisfaire et fidéliser le client grâce à la valeur
-Conquérir le marché grâce à la planification stratégique
-Mesurer la demande et gérer l'information
-Surveiller l'environnement
-Comprendre la consommation et le comportement d'achat
-Comprendre la clientèle d'entreprise et son comportement d'achat
-Se confronter à la concurrence
-Segmenter le marché et ...

MARKETING ; ADMINISTRATION ; SOCIETE (ENTREPRISE) ; CLIENT ; MARCHE ; CONSOMMATION ; COMPORTEMENT ; ACHAT ; CONCURRENCE ; STRATEGIE ; OFFRE ET DEMANDE ; PRIX ; SERVICE ; COMMERCE ; DISTRIBUTION ; PARTENARIAT ; COMMUNICATION ; PUBLICITE ; PROMOTION

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Du travail social au travail ensemble DHUME-SONZOGNI Fabrice | ÉDITIONS ASH 2010

Ouvrage - Cote : 364-78/DHU - Doc n°112151 - Centre de Ressources Documentaires

- 206 p.
ISBN 978-2-7573-0437-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ? La force de cette nouvelle injonction à "faire du partenariat" va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique. Comment s'y retrouver ? Comment se réapproprier ce qui n'est qu'un discours pour construire des pratiques de coopération ? A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens et produire du sens pour le travail social et l'action publique ? C'est à défricher ces questions que ce livre se consacre. Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l'origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critique ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence. En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu'à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche à indiquer des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. II est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d'expertise, et se mette à fabriquer de l'intelligence collective.[-]

L'idée de partenariat a envahi le champ social au point de s'imposer comme une nouvelle référence de l'action publique et du travail social. Bien que l'idée qu'il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s'est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales. Que signifie-t-il ? Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ? La force de cette nouvelle ...

TRAVAIL SOCIAL ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE SOCIALE ; PARTENARIAT

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- 184 p.
ISBN 1014-0298
Thème : ECONOMIE
La nature et l'orientation des partenariats de développement, aux niveaux national et international, sont en pleine évolution. Dans beaucoup de pays en développement, le rôle de l'Etat, du secteur privé et de la société civile est progressivement redéfini, donnant lieu à de nouvelles formes de coopération. L'ouverture toujours plus grande des économies et des marchés, à l'échelle régionale et mondiale, signifie qu'il faut reformuler les relations et repenser les institutions internationales Ce numéro regroupe 11 articles qui analysent l'évolution des partenariats de développement Nord-Sud, Sud-Sud et nationaux.[-]

La nature et l'orientation des partenariats de développement, aux niveaux national et international, sont en pleine évolution. Dans beaucoup de pays en développement, le rôle de l'Etat, du secteur privé et de la société civile est progressivement redéfini, donnant lieu à de nouvelles formes de coopération. L'ouverture toujours plus grande des économies et des marchés, à l'échelle régionale et mondiale, signifie qu'il faut reformuler les ...

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; RELATIONS NORD-SUD ; RELATIONS SUD-SUD ; PARTENARIAT ; ECONOMIE

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- 86 p.
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Cette publication propose une réflexion sur le concept de participation protagonique et présente des expériences de participation positives d'enfants et de jeunes impliqués dans différentes actions menées dans des réalités sociales spécifiques.

DROITS DE L'ENFANT ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; PARTICIPATION ; PARTENARIAT ; UNION EUROPEENNE ; RESEAU

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REVUE DE L'INFIRMIERE (LA) - Dossier: Le patient partenaire des soins, mythe ou réalité? | ELSEVIER MASSON octobre 2015

* Périodique - Cote : REIN 15 214 - Doc n°121091 - HEPN Campus

- n° 214 - 54 p.
ISBN 0397-7900
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le dossier contient: Démocratie en santé et participation des usagers-Patient expert en éducation thérapeutique-Europe: quelle place pour le patient et sa famille dans les soins?

RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; COMMUNICATION ; SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; PARTICIPATION ; ACTE DE SOINS ; PARTENARIAT

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L'école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart Monde PAIR Claude ; GAULLE ANTHONIOZ Geneviève de | HACHETTE ÉDUCATION 1998

Ouvrage - Cote : 37.064/PAI - Doc n°122564 - Centre de Ressources Documentaires

- 221 p.
ISBN 2-01-170510-X
Thème : ECOLE
L'Ecole, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'Ecole qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses élèves.
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L'Ecole, qui n'a jamais eu une place plus importante dans la destinée sociale des personnes, se doit d'être au premier rang du combat contre l'exclusion. Mais un malentendu persiste entre les familles les plus démunies qui reportent leurs espoirs sur la réussite scolaire de leurs enfants et l'Ecole qui dit souvent mal connaître les familles très pauvres et qui ne parvient pas toujours à leur transmettre les ambitions qu'elle a pour tous ses ...

ECOLE ; PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; RELATIONS PARENT-ECOLE ; PARTENARIAT ; EXCLUSION SOCIALE

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Rapport annuel 2008 : Agir ensemble pour une société meilleure FONDATION ROI BAUDOUIN | FONDATION ROI BAUDOUIN 2009

rapport - Cote : CIT/FON - Doc n°123082 - Centre de Ressources Documentaires

- 198 p.
Thème : CITOYENNETE
Ce rapport d'activités reprend les actions menées en 2008 par la FRB en matière de justice sociale et pauvreté, société civile et engagement citoyen, santé, migration et société multiculturelle, Balkans, philanthropie, Fonds à dotation, partenariats ou soutiens exceptionnels.

SOCIETE ; AIDE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; PAUVRETE ; LUTTE ; CITOYENNETE ; SANTE ; IMMIGRATION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; PHILANTHROPIE ; PARTENARIAT

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