Les violences scolaires d'aujourd'hui en question : Regards croisés et altérités
DUGAS Éric (Sous la direction de)
2018
190 p.
978-2-343-13929-6
37.06/DUG
ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; COMPORTEMENT ; ENFANT MALADE ; IMMIGRATION ; RACISME ; DISCRIMINATION ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INCLUSION SCOLAIRE ; INEGALITE ; CORPS
137582
Centre de Ressources Documentaires
En privilégiant d'interroger et d'analyser le fait social que représentent les violences à l'école, les contributions de cet ouvrage abordent principalement les problématiques liées aux altérités en première partie, et les violences en lien avec la mise en jeu corporelle en seconde partie. Sont ainsi conjugués sources, outils et paradigmes qui soulèvent des réflexions riches de résonance dans la sphère de l'éducation et des politiques volontaristes en faveur des différences, des distinctions, du vivre-ensemble et de la citoyenneté. La "reconnaissance" de soi et de l'autre, au sens entendu par Honneth, est un concept qui se fond aisément dans le sel des interactions humaines, dès lors que les violences étudiées tendent à s'effacer, ou tout du moins se pacifier.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Paris
Thème : ECOLE
Collection : Mouvement des savoirs
Date encodage : 22/05/2018