- n° 53 - p. 7-32
Thème : SOINS A DOMICILE
À domicile, la communication prend une dimension toute particulière. Et pour cause, le professionnel intervient la plupart du temps seul. Isolé, il ne peut s'appuyer sur un collègue pour entrer en contact avec la personne accompagnée. S'il est généralement formé pour un acte de la vie quotidienne, un soin, une animation, est-il vraiment prêt à communiquer lors de ce face-à-face sachant que la communication va lui permettre de créer un lien, d'établir une relation de confiance, si importante quand on intervient au coeur de l'intimité d'une personne qui plus est fragilisée par la maladie ou par la vieillesse ? Dans un contexte où les freins sont nombreux compte tenu des pathologies des usagers, le professionnel doit donc être doté de qualités relationnelles solides pour s'appuyer sur le langage mais également sur la communication non verbale. Il doit aussi pouvoir décrypter les réactions des usagers qui ne parlent plus, qui ne parlent pas ou qui ne sont pas cohérents. Du tact, de l'observation, de la délicatesse... le savoir être sera évidemment central au même titre que le savoir-faire; ce qui complique évidemment le quotidien des auxiliaires de vie et de tout autre professionnel de terrain qui doit être en mesure de trouver des solutions puis de les expliquer. Au-delà de l'usager, à domicile, le professionnel doit aussi communiquer avec l'entourage, qu'il soit présent comme un conjoint ou de passage comme un enfant. La difficulté est alors de se faire comprendre, de décrypter ses interventions, dans un environnement où la maladie et l'angoisse sont bien ancrées. Communiquer avec les aidants, mais pas seulement... avec les autres professionnels du domicile ou avec des collègues qu'ils ne voit pas quotidiennement. Encore faut-il en avoir la possibilité, le temps et avoir des outils à portée de main. Autant dire que le choix des mots est indispensable pour éviter des incompréhensions, des conflits. Il ne s'agit pas de réfléchir longuement avant d'ouvrir la bouche ou au contraire de chasser la spontanéité, mais de trouver un juste équilibre : la communication n'est pas innée. Elle nécessite de la formation, de l'expérience, des échanges de pratiques professionnelles, du recul, de la réflexion; autant de paramètres que les acteurs du domicile aimeraient pouvoir bénéficier pour renforcer la qualité de leur intervention et se sentir mieux dans leur quotidien professionnel. Certains bénéficient d'ailleurs de ces outils et d'une autre organisation.
[-]
À domicile, la communication prend une dimension toute particulière. Et pour cause, le professionnel intervient la plupart du temps seul. Isolé, il ne peut s'appuyer sur un collègue pour entrer en contact avec la personne accompagnée. S'il est généralement formé pour un acte de la vie quotidienne, un soin, une animation, est-il vraiment prêt à communiquer lors de ce face-à-face sachant que la communication va lui permettre de créer un lien, ...
AIDE A DOMICILE ; SOINS A DOMICILE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; AIDANT PROCHE ; ACCOMPAGNEMENT
... Lire [+]