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L'efficacité en orthophonie (dossier) DELAGE H. ; ZESIGER P. ; ARDANOUY E. ; ET AL. | REVUE A.N.A.E. septembre 2021

HEPN Campus
* Article - - Doc n°157884

- n° 173 - p. 397-503
Thème : NEUROLOGIE
Ce numéro sur l'efficacité orthophonique s'ancre dans une volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques. Bien au-delà d'opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011). Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l'épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique. Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l'intervention et la présentation d'outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficaces pour lui permettre d'appréhender les prises en charge des troubles de l'oral et de l'écrit chez l'enfant et l'adolescent. [-]

Ce numéro sur l'efficacité orthophonique s'ancre dans une volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques. Bien au-delà d'opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & ...

NEUROLOGIE ; ENFANCE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE ; ECRITURE ; LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; ADOLESCENCE ; THERAPIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; DYSLEXIE

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- n° 174 - p. 529-592
Thème : NEUROLOGIE
Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l'enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ? La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d'un handicap moteur pendant l'enfance. L'incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances. La littérature rapporte qu'une atteinte cérébrale, ou un trouble du développement cérébral suite à des conditions médicales particulières, place l'enfant à haut risque de difficultés d'apprentissage scolaire, de déficits cognitifs et/ou socio-émotionnels. Même si de nombreuses études s'intéressent actuellement à caractériser et quantifier ces difficultés en fonction de l'étiologie, de la localisation, de l'étendue et du moment de l'atteinte neurologique, certaines dimensions du fonctionnement et du développement de ces enfants restent peu explorées.[-]

Comment évaluer ou interpréter les difficultés de l'enfant avec atteinte neurologique pour modeler et planifier des prises en charge à la fois spécifiques et intégratives à la lumière des nouvelles données de la littérature ? La paralysie cérébrale est la cause la plus fréquente d'un handicap moteur pendant l'enfance. L'incidence de la PC est de 2 à 3 pour 1 000 naissances. La littérature rapporte qu'une atteinte cérébrale, ou un trouble du ...

NEUROLOGIE ; ENFANCE ; MALADIE NEUROLOGIQUE ; PRISE EN CHARGE ; PARALYSIE ; CERVEAU ; HANDICAP MOTEUR ; TROUBLE ; DEVELOPPEMENT ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

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