L'efficacité en orthophonie (dossier)
DELAGE H. ; ZESIGER P. ; ARDANOUY E. ; ET AL.
septembre 2021
173
p. 397-503
NEUROLOGIE ; ENFANCE ; ORTHOPHONIE ; LOGOPEDIE ; PRISE EN CHARGE ; TROUBLE ; ECRITURE ; LANGAGE ; LANGAGE - TROUBLES ; ADOLESCENCE ; THERAPIE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; DYSLEXIE
157884
HEPN Campus
Ce numéro sur l'efficacité orthophonique s'ancre dans une volonté de promouvoir les liens entre les progrès de la recherche et leurs applications tangibles dans les pratiques orthophoniques. Bien au-delà d'opposer la créativité à la rigueur ou la méthodologie scientifique au sens clinique, les articles présentés ici permettront aux professionnels de développer leur éthique professionnelle qui sert de base à la décision clinique (Chabon, Morris & Lemoncello, 2011). Ainsi, les différents auteurs ayant contribué à ce numéro, tour à tour, chercheur, orthophoniste/logopédiste ou les deux à la fois, proposent ici une argumentation explicite de la théorie à l'épreuve du terrain, qui promet une pratique nuancée, créative et efficace pour redonner toute son expertise au praticien clinique. Des revues de synthèse aux expérimentations les plus récentes en passant par la description du modèle de réponse à l'intervention et la présentation d'outils précieux pour ancrer une pratique basée sur les preuves, le lecteur trouvera dans ce numéro tout un éventail de techniques efficaces pour lui permettre d'appréhender les prises en charge des troubles de l'oral et de l'écrit chez l'enfant et l'adolescent.
N° volume : 33
Thème : NEUROLOGIE
Date encodage : 03/12/2021