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Manuel de l'autorité : la comprendre et s'en saisir ROELENS Camille | CHRONIQUE SOCIALE 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/ROE - Doc n°162978

- 119 p.
ISBN 978-2-367177779
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
L'objectif de cet ouvrage est double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens et tensions entre elles ; en faire, dans la pensée et dans la pratique, quelque chose de singulier et de propre.
Et au sommaire : Pour essayer d'y voir plus clair - Autorité et société - Comprendre l'autorité - Exercer l'autorité aujourd'hui - Singularités et pluralisme[-]

L'objectif de cet ouvrage est double. Il s'agit d'une part de mettre à portée de toutes les mains les principaux apports que peut procurer un parcours de recherche sur l'autorité puisant dans le vaste champ des sciences de l'homme. Il s'agit d'autre part de présenter et d'exposer ces apports de manière que chacun puisse, au sens fort du terme, s'en saisir. Cela implique deux choses : s'approprier ces ressources, les comprendre, saisir les liens ...

AUTORITE ; SOCIETE ; PEDAGOGIE ; FORMATION ; ANALYSE

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Citoyennetés (dossier) ROELENS Camille ; ZWANG Aurélie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11-12/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172346

- n° 596 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?[-]

L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...

CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; QUEBEC ; RESPECT ; DROITS ET DEVOIRS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; DEMOCRATIE ; INDIVIDU ; MONDE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LIBERTE ; FORMATION CONTINUE ; APPRENTISSAGE ; ECO-CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; SEXUALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; ENVIRONNEMENT

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