En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ZWANG Aurélie 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Scolaire, non scolaire (dossier) BESSE-PATIN Baptiste ; ZWANG Aurélie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09-10/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°167608

- n° 587 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
Les frontières entre l'école et le « non scolaire » se brouillent. Notre dossier s'attache à définir ce qui est scolaire et ce qui ne l'est pas, alors que l'on apprend dans bien d'autres lieux et circonstances.
- Hybridations entre scolaire et non-scolaire
- Du scolaire vers le non-scolaire ?

VIE SCOLAIRE ; ChatGPT ; SOCIALISATION ; VIE QUOTIDIENNE ; APPRENTISSAGE ; EXTERIEUR ; PISCINE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; JEUX VIDEO ; ACCUEIL TEMPS LIBRE ; FORET ; CLASSE VERTE ; MUSÉE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Citoyennetés (dossier) ROELENS Camille ; ZWANG Aurélie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11-12/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°172346

- n° 596 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?[-]

L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...

CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE ; QUEBEC ; RESPECT ; DROITS ET DEVOIRS ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; DEMOCRATIE ; INDIVIDU ; MONDE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LIBERTE ; FORMATION CONTINUE ; APPRENTISSAGE ; ECO-CITOYENNETE ; ENGAGEMENT ; SEXUALITE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apprendre par le corps (dossier) CLAVIER Evelyne ; ZWANG Aurélie ; HARENT Rachel ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 01/2025 Nouveau

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°173230

- n° 597 - pp. 17-61
Thème : PEDAGOGIE
Sommaire :
-Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages
Penser le corps à l'école
-Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ?
-Le corps à l'école : une place difficile à trouver
-Des microviolences sur les corps
-De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
-Renforcer la représentation du corps en maternelle
-L'enfant qui ne tenait pas debout
-Autoportrait : Monica Levy
Depuis le temps... : n'est-ce pas étrange ?
-Absence et présence du corps à l'école
Bouger en classe
-L'usage des tableaux à l'école
-Des débats mouvants
-S'engager dans les apprentissages
-Favoriser le bien-être du corps
-Ilots mobiles et tabourets oscillants
-Apprendre des poèmes par corps
-L'abstraction mathématique par le corps
-Des « corps poétiques » en langue vivante
Incorporer les arts
-Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
-Carnets de danse
-Danser les apprentissages
-Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger !
-Arts du cirque et compétences scolaires
-Donner corps à la musique
Sortir de la classe
-Apprendre à connaitre son rythme cardiaque
-Du théâtre pour sortir de l'enfermement
-Plus fort que la peur
-À l'école du planétaire humain
-Un corps dehors [-]

Sommaire :
-Avant-propos : Faire corps avec les apprentissages
Penser le corps à l'école
-Apprendre par corps : qu'est-ce que c'est ?
-Le corps à l'école : une place difficile à trouver
-Des microviolences sur les corps
-De hauteur d'enfant à grandeur d'élève
-Renforcer la représentation du corps en maternelle
-L'enfant qui ne tenait pas debout
-Autoportrait : Monica Levy
Depuis le temps... : n'est-ce pas étrange ?
-Absence et présence du ...

... Lire [+]

Paniers